Gérard Bedel a été rappelé auprès du Créateur ce 19 mars 2022. Avant d’être l’écrivain brillant que l’on connait, Gérard Bedel avait été directeur de lycée catholique à Tourcoing dans le Nord, et avait de façon très pédagogue donné une série de cours de doctrine politique aux jeunes catholiques dans les années 1980. Il fut aussi au cœur de la saine résistance catholique lors de la tentative socialiste d’instaurer un grand service public laïc unifié, jusqu’au retrait en 1984 du projet de loi Savary. C’est tout naturellement qu’il avait rejoint ces dernières années le Conseil Scientifique de Civitas. Au-delà des condoléances que je présente à son épouse et à ses nombreux enfants, cet article souhaite lui rendre hommage en soulignant l’intérêt de ce qui sera son dernier livre : Précis d’histoire de l’Action française.

Dans l’introduction de cet ouvrage, Gérard Bedel rappelait qu’il était d’Action française, politiquement et intellectuellement et qu’il était d’autant plus attaché à ce mouvement que celui-ci est dénigré par beaucoup de ceux qui s’en réclament et voudraient tout changer en gardant le nom.

En effet, certains voudraient sauver Maurras écrivain, poète et philosophe, le faire accepter en sacrifiant l’homme politique, mais comme le montre Gérard Bedel, un tel distinguo n’est pas possible.

Avec ce Précis d’histoire de l’Action française, le lecteur trouvera l’essentiel, les grandes idées, les grands thèmes, la méthode et l’esprit de la méthode d’Action française, les grandes campagnes d’un mouvement politique qui n’eut qu’un but, l’intérêt de la France, guidé par des chefs qui furent des hommes comme on n’en rencontre peu dans chaque siècle de l’Histoire.

Précis d’histoire de l’Action française, Gérard Bedel, éditions des Cimes, 298 pages, 22 euros

A commander en ligne chez l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :