Le jugement a été rendu vendredi par le tribunal de police de Lausanne : l’essayiste Alain Soral a été condamné à payer 1500 francs suisses d’amende pour avoir qualifié une journaliste de la Tribune de Genève de «grosse lesbienne militante». Il doit également verser 500 francs suisses à la journaliste pour le tort moral et payer ses frais d’avocat, à hauteur de 7000 francs suisses.

La présidente du tribunal de police de Lausanne, Malika Turki, a estimé que les propos de M. Soral relevaient de la diffamation mais pas de l’incitation à la haine à l’encontre de la communauté homosexuelle. Un soulagement pour Alain Soral qui était menacé de prison ferme. Alain Soral, qui réside à Lausanne depuis octobre 2019, a déclaré à la presse, après le verdict, que  «le jugement est assez mesuré», soulignant que «l’homophobie n’a pas été retenue». «Je ne m’attendais pas à une relaxe totale», a-t-il ajouté.

Début du mois d’avril, Alain Soral avait été condamné par le procureur général du canton de Vaud à trois mois de prison ferme par ordonnance pénale pour «diffamation, discrimination et incitation à la haine», les procureurs suisses ayant le pouvoir de condamner à des peines allant jusqu’à six mois de prison.
Alain Soral avait fait appel de cette sanction et avait dû passer devant un juge mercredi, lors d’une audience publique.

Les propos reprochés à Alain Soral avaient été prononcés dans une vidéo critiquant la journaliste qui lui avait consacré un article en août 2021.

La présidente du tribunal a estimé vendredi que ces propos ne démontraient pas «un état de mépris envers la communauté homosexuelle» ou une «haine farouche envers les homosexuels», mais plutôt «une atteinte ciblée envers une personne». «La juxtaposition des termes de grosse lesbienne, militante, queer, pris dans leur ensemble fait bien apparaitre la journaliste comme une personne méprisable. Les propos sont donc attentatoires à l’honneur», a commenté la présidente du tribunal.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs
2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :