Qu’il s’agisse de bricolage, de rénovation, de travaux d’aiguille, de peinture ou de jardinage, les Français raffolent des loisirs manuels qu’ils pratiquent volontiers pendant leur temps libre. Parce qu’ils nous aident à nous sentir vivants, les loisirs manuels représentent une parenthèse salvatrice dans notre quotidien souvent trépidant, rythmé par les écrans, les transports en commun et les tâches répétitives. Dans cet article, nous vous présentons un trio qui vous occupera pendant des heures : la pyrogravure, le scrapbooking et l’upcycling !

La pyrogravure, ou la déco par le feu !

Un pyrograveur, des chutes de bois et une bonne dose de créativité. C’est tout ce dont vous aurez besoin pour créer de véritables œuvres d’art à l’ancienne ! Le pyrograveur est un outil qui ressemble vaguement à un fer à souder ou à braser. Doté de plusieurs embouts ou pannes de différentes formes et de calibres variés, le pyrograveur chauffe (jusqu’à 490 °). L’idée est de « brûler » un matériau en dessinant des motifs sur un matériau qui s’y prête comme le bois, le liège ou encore le cuir. Vous débutez ? Pas de panique, il s’agit d’un loisir manuel très intuitif, qui ne vous demandera que quelques petites tentatives pour acquérir le tour de main. Munissez-vous d’un pyrograveur, de chutes de bois (bois de récupération ou de palette) et d’un crayon. Commencez pas dessiner sur la pièce en bois avec votre crayon.
Branchez votre pyrograveur, laissez-le chauffer, puis saisissez-le par le manche isolant. L’idée est donc de repasser sur votre dessin au pyrograveur. Pendant votre initiation, vous allez découvrir que la couleur et la profondeur de la pyrogravure dépend de la pression exercée par vos mains sur le matériau, mais aussi de la température choisie, de la température ambiante, de l’humidité, etc. C’est d’ailleurs ce qui fait que chaque pièce sera unique, même si elle provient du même matériau ! C’est typiquement un loisir que l’on pratiquera en plein air pour des raisons évidentes de sécurité. Lorsque vous aurez bien progressé, vous pourrez alors vous procurer un pyrograveur professionnel, doté d’un variateur de température de chauffe, pour ensuite vous lancer dans la pyrogravure sur des essences de bois plus nobles, du cuir et du liège, avec à la clé de véritables œuvres d’art avec lesquelles vous pourrez décorer votre intérieur, des cadeaux uniques, originaux et personnalisés à offrir à vos proches ou encore des pièces artisanales à commercialiser.

Le scrapbooking, pour immortaliser des instants de vie

A l’origine, le scrapbooking consistait à laisser libre cours à sa créativité sur des pages blanches, en collant des photos, en dessinant avec un feutre, en ajoutant des stickers, des post-it, des ornements, etc. En somme, il s’agit de réaliser un genre de documentaire imagé de votre vie et de celle de votre famille, sans vous brider ! Le support de scrapbooking peut être un album, un cadre photo voire un mur entier ! Voyez votre support de scrapbooking comme un mur Facebook ou un profil Instagram. Pour commencer, dotez-vous des éléments suivants : papier imprimé, pochoir, feutres, colle ou scotch à double-face, tampon encreur et éventuellement des objets de récupération comme des boutons de chemise et des grains pour donner du relief à votre création. Les aficionados de ce loisir manuel document généralement leurs anniversaires et ceux de leurs proches, les souvenirs d’événements particuliers, les séjours à l’étranger, les journées spéciales, etc.

L’upcycling, pour redonner vie aux objets du quotidien

Vous avez un peu de temps, vous êtes vaguement bricoleur et vous n’êtes pas contre l’idée de préserver l’environnement, à votre petite échelle ? L’upcycling est pour vous ! Ce loisir est à la croisée des chemins entre la déco d’intérieur, la protection de l’environnement et la préservation de votre budget ! Il s’agit tout simplement de donner une nouvelle vie à des pièces de mobilier qui commencent à accuser le coup A coup de peinture, de ponçage, de découpage, avec beaucoup d’imagination et un peu d’huile de coude, vous allez pouvoir transformer les pièces délaissées en de véritables pièces déco brutes, rustiques et authentiques. A vous de jouer !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A lire absolument !

Ce numéro 80 de la revue Civitas est un numéro spécial de 100 pages.

On y trouvera d’une part un dossier consacré au Great Reset. Pour beaucoup cette expression (en français Grande Réinitialisation) demeure un peu mystérieuse. Pourtant, il ne s’agit pas d’une question anecdotique, bien au contraire.

On retrouve dans cette revue les interventions de Monseigneur Viganò, qui a exercé d’éminentes fonctions à la Curie et dans la diplomatie vaticane (Nonce aux États-Unis), Xavier Poussard directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, Lucien Cerise, Modeste Schwartz et Pierre Antoine Plaquevent spécialistes reconnus de cette question, Xavier Moreau, grand spécialiste de la Russie, Le général Delawarde ainsi que la courageuse Cassandre Fristot qui relate les persécutions et les condamnations dont elle a été victime pour avoir simplement porté, dans une manifestation, une pancarte avec la question QUI ?

On sait aujourd’hui qu’il est des questions qu’il est interdit de poser…

A commander dès maintenant sur MCP pour 10 € seulement !

 

%d blogueurs aiment cette page :