UNE SEIGNEURIE EN GUERRE

Traces et mémoire de la guerre de Sept Ans à Terrebonne

De 1754 à 1760, un conflit d’envergure internationale vient bouleverser l’Amérique du Nord, la guerre de Sept Ans. La seigneurie de Terrebonne, bien imbriquée dans le réseau économique de grains et de bois de la Nouvelle-France, est aussitôt mobilisée par la couronne. Munitionnaires, marchands, meuniers et soldats s’amoncèlent autour des moulins marchands de Terrebonne pour maximiser leur production. Après la reddition de Montréal en 1760, une vingtaine de militaires choisissent de s’établir dans la seigneurie de Terrebonne.

L’exposition raconte cette expérience particulière de la guerre à Terrebonne. On y découvre un bourg animé et marqué par les mouvements de population, les échanges culturels et l’activité militaire. De la vie quotidienne des habitants à la mobilisation vers les champs de bataille, l’exposition trace un portrait des individus de Terrebonne plongés au cœur de la guerre de Sept Ans. Une seigneurie en guerre traite de rapport au territoire, d’immigration et de canadiennité. L’exposition questionne le visiteur sur les enjeux liés au développement démographique, à la mouvance culturelle et, plus largement, à l’identité. Finalement, elle rend hommage aux individus ayant participé à l’édification de ce qui est devenu, aujourd’hui, la Ville de Terrebonne.

Lieu :

Maison Bélisle
844, rue St-François-Xavier
Vieux-Terrebonne (Québec)
J6W 1G9

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

Les commentaires sont fermés

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :