A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon, les éditions Perrin ont réédité les deux volumes monumentaux d’André Castelot consacrés à la vie de l’Empereur.

André Castelot (1911-2004), historien et journaliste d’origine belge (son vrai nom est André Storms), est l’auteur de plus de 65 biographies à succès de grands personnages de l’Histoire de France. Secrétaire d’Alphonse de Châteaubriant de 1933 à 1937, André Castelot fut en 1947 le fondateur et le directeur de la collection “Présence de l’Histoire” à la Librairie Académique Perrin.

En 1967, il publia cette impressionnante biographie en deux tomes de l’Empereur Napoléon régulièrement réimprimée. Si les livres sur Napoléon abondent, le succès jamais démenti de ces deux ouvrages d’André Castelot est sans conteste lié à son talent de conteur et à ses qualités littéraires. Loin de l’austérité de certains ouvrages historiques, ces deux livres peuvent rivaliser avec les sagas romanesques malgré l’authenticité du récit.

Bonaparte, André Castelot, éditions Perrin, 544 pages, 28 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Napoléon, André Castelot, éditions Perrin, 752 pages, 29 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :