Le site italien Messa in Latino, dans son édition du 15 février, annonce une rencontre entre le Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et le pape François au Vatican :

« La nouvelle, d’abord apparue sur les réseaux sociaux proches (mais non officiels) de la Fraternité Saint-Pie X, et désormais publiée par Rorate Caeli, (…), de la toute récente rencontre entre le Saint-Père et le supérieur général don Davide Pagliarani semble confirmée. La nouvelle confirme, en outre, des relations qui n’ont jamais été interrompues, tant avec le Saint-Siège qu’avec en son temps le cardinal Bergoglio, mais cela apparaît plus significatif maintenant que Rome vise à éradiquer partout la liturgie traditionnelle. »

Messa in Latino publie à la suite de son article le texte paru en France sur le blog Le Salon beige traitant du même sujet :

« Le District américain de la Fraternité Saint-Pie X, lit-on sur le Salon beige, publiera bientôt une déclaration concernant cette rencontre.

« Ce mardi 8 février, le pape François a reçu en audience l’abbé Davide Pagliarani. Depuis son élection en 2018, c’est la première fois que le nouveau supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X rencontre le pontife actuel. Précédemment, Mgr Fellay avait eu l’occasion de rencontrer le pape Benoît XVI (le 29 août 2005) ou encore le pape François (le 1er avril 2016). De même, Mgr Lefebvre avait rencontré Paul VI et Jean-Paul II.

« Cette visite souligne le maintien des relations entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X. Celles-ci n’ont jamais été interrompues même si elles ont traversé une période de gel entre 1988 et 2000. Elles semblent démontrer que le regard porté par le pape sur le mouvement de Mgr Lefebvre demeure le même. Le pontife argentin avait tour à tour accordé aux membres de la Fraternité Saint-Pie X des pouvoirs pour confesser, marier, ordonner, juger en première instance, etc.

« Prêtre italien, l’abbé Pagliarani a été, pendant six ans, supérieur du séminaire argentin de la Fraternité Saint-Pie X. Il est maintenant assisté dans son gouvernement par Mgr de Galarreta, de nationalité argentine, l’un des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre, et l’abbé Bouchacourt qui, à plusieurs reprises, a rencontré le cardinal Bergoglio à l’époque où tous deux résidaient à Buenos Aires. »

A l’heure de l’application pratique du Motu proprio bergoglien Traditionis Custodes qui met en danger l’existence même de toutes les communautés Ecclesia Dei, cette possible entrevue suscite la curiosité au sein du monde catholique. Des sources françaises tant ecclésiales que laïques confirment cette rencontre sur laquelle la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X n’a cependant pas encore communiqué.

Affaire à suivre…

Francesca de Villasmundo

                                               

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !