Un attentat a endommagé le pont de Crimée ce samedi.

Samedi 8 octobre à 06h07 LT ( 03h07 UTC ) la Russie a été l’objet d’un attentat au camion piégé rapporte le comité national antiterroriste russe. Le comité mentionne l’explosion d’un camion utilisant la voie routière pour mettre le feu à sept réservoirs de carburant d’un train utilisant la voie ferroviaire parallèle .

Le Kremlin précise que le pont n’a pas été détruit, que seule une portion routière et ferroviaire ont été endommagées. Il semblerait que cette portion soit également fermée à la navigation maritime .,La service de communication russe mentionne que les réparations sont déjà en cours et que le ferry de Kerch a repris son service.

En réponse à cet attentat le ministre Ukrainien Oleksiy Danilov , secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a publié une vidéo du pont en flammes accompagné d’un clip de Marilyn Monroe chantant « Happy Birthday, Mister President » sachant que V.Poutine venait de fêter la veille son 70ème anniversaire. Ce même Danilov a publié sur Twitter de façon provocatrice « C’est quoi la prochaine étape les russes ? » .

Le plus long pont d’Europe ( pont de Crimée ) , d’une longueur d’environ 18 km à été inauguré par le président russe en 2018 . Il relie la péninsule de Kertch et la péninsule de Taman, dans le Kraï de Krasnodar en Russie . L’autoroute de Tauride d’une longueur totale de 258 km dont la mise en service complète, prévue en 2023, relierait le pont de Crimée à Sébastopol, via Kertch, Théodosie, Belogorsk, Simferopol et Bakhtchissaraï.

Dans ce contexte , rappelons que le gouvernement ukrainien considérait le pont de Crimée comme faisant partie des cibles stratégiques à détruire par n’importe quel moyen ! Dans un contexte international très instable , une économie européenne au bord de l’effondrement , une flambée des prix des matières premières et une succession de sabotages , il est légitime de se demander jusqu’où va aller cette escalade à la violence et à qui profite le crime

Augustin Romainvilliers

Sources : Wikipedia, meduza.io

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , , ,

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :