Odon Hurel, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste du monachisme bénédictin et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Cette fois, il signe une biographie de Benoît de Nursie, devenu Saint Benoît, dont la transmission de la figure doit beaucoup au succès de la diffusion de la Règle, en particulier à partir de l’époque carolingienne. Ce livre tente de nous faire découvrir la vie de Benoît de Nursie , homme du VIe siècle, et de dégager, à la manière des archéologues, strate par strate, l’accumulation des fonctions attribuées à Saint Benoît dans l’histoire de la civilisation occidentale. Odon Hurel cherche donc, dans un premier temps, à reconstituer le déroulement d’une vie en s’appuyant sur le récit de Grégoire le Grand (540-604), moine devenu pape en 590, et dont le livre II des Dialogues est entièrement consacré à la vie de Benoît de Nursie, mais aussi en inscrivant les principaux événements dans l’histoire de l’Italie des Ve et VIe siècles, entre les années 480, celles de la naissance du saint, et les années 550-560, celles de sa mort. Sa biographie nous livre aussi des figures d’hommes et de femmes, religieux ou non, et nous laisse apercevoir des centaines d’autres, qu’il s’agisse de cénobites, de prêtres, d’évêques, de paysans et de citadins dont la vie est liée à la mise en œuvre de l’occupation monastique de Subiaco puis du Mont-Cassin.

Saint Benoît, Odon Hurel, éditions Perrin, 278 pages, 23 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A l’heure de la 3ème dose et de la 5ème vague de mensonge, nous vous recommandons le livre : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER « Les vaccins en question », ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 € seulement !

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :