cugnenc-Etienne-martyreL’Église était encore au berceau lorsque Etienne reçut des Apôtres la mission d’organiser les repas destinés aux pauvres de la communauté. Il fut l’un des sept premiers diacres, choisis pour décharger les Apôtres de l’administration des biens matériels dans la primitive Église.

Il fit de « tels prodiges et de si grands miracles », que des Juifs s’en émurent et le citèrent devant le Sanhédrin. Jésus avait reproché aux Juifs d’avoir tué et lapidé les Prophètes; Etienne, à son tour, s’adressant à ses juges leur déclare qu’en crucifiant le Christ, ils se sont montrés dignes de leurs pères qui ont mis à mort les envoyés de Dieu, et levant alors les yeux au ciel, le saint diacre s’écrie: « Voici que je vois le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu ». Quel beau témoignage de la divinité de cet enfant que nous vénérons dans la crèche.

En entendant ces mots, les Juifs, réalisant une fois de plus ce que le Maître avait dit d’eux, « se précipitèrent tous ensemble sur Etienne et le lapidèrent », tandis que lui, à genoux, remettait son âme au Seigneur et priait pour ses bourreaux. « C’est avec les armes de la charité qu’Etienne a combattu pour conquérir cette couronne que symbolisait son nom de Stephanus (= Couronne) » (S. Fulgence). Son nom est inscrit au Canon de la messe.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :