Sanctoral

Les saints Innocents – Martyrs

La fête du Disciple bien-aimé succède la solennité des saints Innocents ; et le berceau de l’Emmanuel, auprès duquel nous avons vénéré le Prince des Martyrs et l’Aigle de Pathmos, nous apparaît aujourd’hui environné d’une troupe gracieuse de petits enfants, vêtus de robes blanches comme la neige, et tenant en main des palmes verdoyantes. Le divin Enfant leur sourit ; il est leur Roi, et toute cette petite cour sourit aussi à l’Église de Dieu. La force et la fidélité nous ont introduits auprès du Rédempteur ; l’innocence aujourd’hui nous convie à rester près de la crèche.

La fête des saints Innocents remonte au Ve siècle environ. Le massacre de ces enfants manifeste à sa manière la royauté de Jésus. C’est parce qu’Hérode croit à la parole des Mages et à celle des Princes des Prêtres, par lui consultés, qu’il voit un rival dans l’enfant de Bethléem et poursuit jalousement ce « Roi des Juifs qui vient de naître ». Mais, comme le chante l’Église: « Barbare Hérode, que crains-tu de la venue du Christ? il ne ravit pas les sceptres mortels, lui qui donne les royaumes célestes ». C’est la gloire de ce Dieu-Roi que les Innocents confessent par leur mort, et la louange qu’ils rendent à Dieu est un sujet de confusion pour les ennemis de Jésus, car, loin d’atteindre leur but, ils n’ont fait que réaliser les prophéties, qui annonçaient que le Fils de l’Homme reviendrait d’Egypte et que l’on entendrait à Bethléem les lamentations des mères pleurant leurs enfants. Pour peindre sous des couleurs plus vives leur désolation, Jérémie évoquait Rachel, mère de Benjamin, pleurant la perte de ses descendants. Après la fête du martyr et celle de l’Apôtre virginal, vient celle des Martyrs innocents. Dans la semaine, nous célébrons cette fête avec la couleur violette, sans Gloria et sans Alléluia. L’Église porte le deuil avec les mères qui ont perdu leurs enfants. Mais si la fête tombe un dimanche, l’Église prend la couleur rouge du Martyre, chante le Gloria, le Te Deum, l’Alléluia, car le deuil ne se concilie pas avec le dimanche.

Martyrologe

A Bethléem de Juda, l’anniversaire des saints Innocents, qui pour le Christ furent massacrés par le roi Hérode.

A Lyon, en France, l’anniversaire de saint François de Sales, évêque de Genève et confesseur. Illustre par sa science et par son zèle ardent pour la conversion des hérétiques, il a été inscrit au nombre des saints par le pape Alexandre VII, qui a fixé sa fête au 4 des calendes de février (29 janvier), jour où son corps vénérable fut transféré de Lyon à Annecy, en Savoie. Le souverain pontife Pie IX l’a proclamé docteur de l’église universelle; et le pape Pie XI l’a établi et confirmé patron céleste de tous les écrivains catholiques, qui, par les journaux ou autres périodiques, exposent, propagent et défendent la doctrine chrétienne.

A Ancyre, en Galatie, les saints martyrs Eutyche prêtre, et Domitien diacre.

En Afrique, l’anniversaire des saints martyrs Castor, Victor et Rogatien.

A Nicomédie, l’eunuque saint Indès, les vierges Domna, Agape et Théophile, et leurs compagnons martyrs. Durant la persécution de Dioclétien, après de longues épreuves, ils obtinrent la couronne du martyre par divers genres de mort.

A Néocésarée, dans le Pont, saint Troade martyr de la persécution de Dèce. Pendant qu’il agonisait, saint Grégoire le Thaumaturge lui apparut en esprit, et l’encouragea à souffrir avec constance.

A Arabisse, dans la Basse-Arménie, saint Césaire martyr, qui souffrit sous Galère Maximien.

A Rome, saint Domnion prêtre.

Au monastère de Lérins, en France, le moine saint Antoine, célèbre par ses miracles.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :