Barack Obama quitte la Maison-Blanche ce vendredi 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis. BFMTV couvre l'événement en direct avec plusieurs intervenants. Parmi eux, l'auteure et essayiste pro-Trump Evelyne Joslain.

En direct sur BFMTV,  Evelyne Joslain, l’auteur d’un livre sur Trump, a apporté librement la contradiction lors de l’investiture du nouveau président américain, déclarant à propos de Barack Obama: “Je pense qu’il était plus musulman dans son cœur que chrétien”, a-t-elle dit parmi bien d’autres appréciations totalement politiquement INCORRECTES. Les ligues de vertu ne pouvant en supporter autant s’en sont vivement ému.

Evelyne Joslain n’a pourtant fait que reprendre les accusations de la campagne présidentielle de Donald Trump, mais des accusations qui n’avaient jamais percé le mur du silence des télévisions françaises, qui par ailleurs s’en sont pourtant donné à coeur-joie en reprenant toutes celles proférées contre Trump. L’écrivain ayant été invitée pour apporter un point-de-vue favorable à Trump, elle s’est cru libre…. A tort.

Ces propos ont provoqué de vives réactions sur le plateau mais également sur les réseaux sociaux choqués d’un langage tellement innovant. Après ces déclarations, Evelyne Joslain a été conduite hors du plateau de la chaîne d’info pour avoir tenu des propos qualifiés d'”inacceptables” par Hervé Béroud, le directeur général de BFMTV, rapporte BuzzFeed

Néanmoins affirme le Hufftingtonpost, les dénonciations pourraient mener à une instruction car un seul signalement suffit pour déclencher une procédure.

Des téléspectateurs ont commenté les propos d’Evelyne Joslain sur Twitter, en dénonçant notamment l’irresponsabilité de la chaîne au CSA. Le conseil supérieur de l’audiovisuel a reçu 24 signalements après la séquence. Ce qui est bien peu en définitive puisque la séquence que j’ai suivie en direct a duré à mon avis plus d’une heure. Il y a eu notamment plusieurs vifs échanges entre les invités politiquement très corrects et Evelyne Joslain qui apportait des démentis sur des attaques contre le nouveau président américain. 

«Je remets en cause son patriotisme et sa dévotion à l’église qu’il fréquentait. Je pense qu’il était en désaccord avec lui-même sur beaucoup de choses. Je pense qu’il était plus musulman dans son cœur que chrétien. Il n’a pas voulu prononcer le terme d’islamisme radical, ça lui écorchait les lèvres. Je pense que dans son cœur, il est musulman, mais on en a terminé avec lui, Dieu merci», a-t-elle dit avant d’être coupée par un présentateur sur le plateau, qui souhaitait changer de sujet.

«Obama, franchement il fait partie des gens qui détestent l’Amérique. Il a servi son idéologie mais pas l’Amérique. (…) Le chômage n’est pas très important parce que vous croyez aux statistiques.» 

Contacté par BuzzFeed News, Hervé Béroud, directeur général de BFMTV, a dénoncé des «propos inacceptables».

«Ce sont des propos scandaleux. On lui a demandé immédiatement de quitter le plateau. Elle nous a été recommandée par les “Republicans Overseas” puisqu’on cherchait à avoir une sensibilité pro-Trump sur le plateau. C’était une mauvaise recommandation. Pour nous ce sont des propos inacceptables sur notre antenne. On les condamne fermement», a-t-il dit à BuzzFeed News.

Il ne semble pas que BuzzFeed News, ni le Hufftingtonpost, dans un soucis d’équité, après avoir contacté le directeur de BFMTV n’aient cherché à contacter Evelyne Joslain.

Qui est Evelyne Joslain ?

Universitaire et essayiste, d’origine vendéenne, elle est présentée comme LA spécialiste française des Etats-Unis, particulièrement de la droite américaine, elle est l’auteur de “Trump pour le meilleur et pour le pire.”

emiliedefresne@medias-presse.info

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :