Toute l’actualité du 23 au 29 mai 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Mardi 27 mai, l’Assemblée Nationale a voté en faveur de la loi sur l’euthanasie. La culture de mort continue…
- Désireux de renforcer son influence en Asie, Emmanuel Macron effectue actuellement une tournée en Asie du Sud-Est.
- Le président est au cœur d’une nouvelle polémique alors qu’une gifle – ou ce qui parait en être une – donnée par Brigitte a été filmée à leur arrivée à Hanoi. L’Elysée a tenté de faire croire à un deepfake par IA puis un coup des Russes avant de parler de « chamaillerie ».
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
- Ce 26 mai, la deuxième phase des exercices de réponse immédiate Defender 25 de l’OTAN a débuté dans huit pays d’Europe du Sud-Est. Au cours de cet exercice, l’Alliance s’entraînera à des opérations de combat conjointes contre diverses menaces, notamment dans le cyberespace.
Guerre russo-ukrainienne
- Moscou et Kiev échangent des prisonniers avant le deuxième cycle de négociations que la Suisse propose d’accueillir.
- Le président russe Vladimir Poutine a reçu au Kremlin le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. La Turquie cherche à renforcer son rôle de modérateur clé dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Etats-Unis
- Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est exprimé sur Truth Social pour signaler qu’il recommande d’instaurer des droits de douane de 50 % à l’encontre de l’Union européenne à partir du 1er juin en raison des difficultés rencontrées dans les négociations commerciales.
Allemagne
- Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré que l’Allemagne ne limiterait plus la gamme d’armes que Berlin et ses alliés fournissent à Kiev.
Société
- Depuis le 27 mai, Meta exploite les données des utilisateurs pour nourrir son IA.
- Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a réaffirmé son engagement en faveur d’une réforme de l’éducation axée sur les droits des parents et l’élargissement du choix des écoles, notamment la promotion de l’enseignement à domicile.
- Un discours de 36 minutes en anglais, créé avec l’intelligence artificielle, a été téléchargé sur YouTube, attribuant faussement au pape Léon XIV des paroles adressées à Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso.
- Une performance « artistique » blasphématoire lors d’une cérémonie officielle à la cathédrale de Paderborn en Allemagne a suscité l’indignation des fidèles. L’archidiocèse affirme ne pas avoir été préalablement informé du contenu de l’action.
- Vasile Heresanu, physicien et chercheur du CNRS à Marseille, condamné à huit mois de prison pour un attentat par des jets de bouteilles d’azote liquide contre le consulat de Russie à Marseille, a vu sa peine assortie du sursis lundi par la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Bioéthique, Santé et Science
- Au Canada, on entend de plus en plus parler de l’offre de suicide assisté aux anciens combattants souffrant de traumatismes, au lieu de leur fournir un soutien adéquat.
- C’est avec une profonde inquiétude que les catholiques chiliens ont appris l’intention du gouvernement chilien d’introduire un projet de loi visant à légaliser l’avortement.
Religion
- François, santo subito ? C’est ce qui ressort d’un tweet de son successeur le pape Léon XIV.
- Mgr Carlo Maria Viganò sort de son silence au sujet de l’élection de Léon XIV et fait son premier commentaire public. « Il est compréhensible d’avoir espéré en Léon XIV, mais nous ne pouvons pas nous réfugier dans une église virtuelle » affirme-t-il sur X.
- La fausse rumeur circule, qui prétend que Léon XIV a confié une mission spéciale au Cardinal Sarah pour « sauver l’Église catholique ».
- Avec ses nouvelles nominations, Léon XIV poursuit la révolution bergoglienne, féministe, gay-friendly, écolo-compatible, anti-vie.
Dates à noter
- Le Cercle Saint-Thomas d’Aquin vous invite à fêter la sainte Germaine de Pibrac le 15 juin 2025 à Toulouse.
- L’association saint Thomas d’Aquin organise une session de philosophie du 12 au 14 juillet 2025.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires