Eric Teyssier, spécialiste de la Rome antique, est maître de conférences à l’université de Nîmes où il dirige le département d’histoire.

Spartacus ! Ce nom claque comme un coup de fouet. Le cinéma, la télévision et la littérature en font le héros d’un peplum et une sorte d’icône révolutionnaire. Mais que savons-nous vraiment de cet homme dont la destinée historique s’inscrit dans l’espace de deux années ? Spartacus évolue dans l’Italie des dernières décennies de la République romaine.

Voici l’histoire surprenante, à partir des sources antiques, de ce gladiateur qui en l’an 73 av. J.-C. a mené la rébellion de milliers d’esclaves romains et a tenté de sauvegarder leur vie durant deux années d’errance et d’espérance. Spartacus fut un bon général et un bon tacticien, brave et habile. Il a impressionné son temps.

Spartacus, Eric Teyssier, éditions Perrin, collection Tempus, 384 pages, 9,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A l’heure de la 3ème dose et de la 5ème vague de mensonge, nous vous recommandons le livre : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER « Les vaccins en question », ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 € seulement !

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :