MPI vous convie à regarder le très beau reportage de La Porte

Latine sur la procession du 8 décembre et les « crèches vivantes »

On ne chôme pas chez les fidèles des chapelles nantaises ! Les volontaires sont sollicités de toute part. Après la consécration de l’église Saint-Emilien le 19 novembre 2022, qui a déjà été une cérémonie complexe, il a fallu que les différentes équipes s’organisent pour enchainer le marché de Noël, la procession aux flambeaux du 8 décembre, qui a eu l’honneur d’accueillir la vierge pèlerine de « La France prie », et les crèches vivantes.

Nous disons bien « les » crèches vivantes, car elles sont tellement vivantes qu’elles se multiplient…

En effet, une crèche a été organisée au centre-ville de Nantes samedi 17 décembre. Située entre le chevet de la cathédrale et la statue de Louis XVI, le lieu est spacieux, historique et religieux à souhait.

Les chiffres, puisqu’il faut parler nombre pour évoquer un pari gagné, sont tous en croissance : 250 acteurs et environ 1100 personnes sur place. Soit la même foule que la procession de l’Immaculée Conception, qui fut également un succès. Notons simplement que nous avons eu cette année la surprise de voir passer un cortège de manifestants juste avant le début de la représentation, équipé de nombreux camions de sonorisation. Notre apéritif musical fut donc très techno, si bien que le contraste fut d’autant plus grand avec les chants de Noël qui ont accompagné les figurants.

Et le lendemain, les acteurs de l’association « Patrimoines vivants » ont osé récidiver par une autre crèche vivante au Logis de la Chabotterie (voir photo ci-dessus), lieu de l’arrestation du fameux Charrette. Toujours la bonne humeur mêlée à un recueillement joyeux et un bon accueil du public heureux de voir en plein air le spectacle apaisant de l’Enfant-Dieu qui resplendit de paix et de grâce. Nous ne pouvons que remercier et féliciter les organisateurs.

Source : photos et vidéos des divers reportages

Prieuré Saint-Louis / Eglise Saint-Félicien / 25, rue François Bruneau 44000 Nantes [quartier Saint Félix]
Téléphone : +33 2 40 29 48 70
Email : 44p.nantes@fsspx.fr

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :