Bob Garcia, passionné de littérature populaire, de musique et de bandes dessinées, est déjà l’auteur d’une douzaine d’études consacrées à Hergé et Tintin. Il vient de publier un très intéressant TINTIN du cinéma à la BD.

On a déjà tant écrit sur Hergé et son célèbre reporter Tintin. Pourtant, il demeurait une source d’inspiration majeure d’Hergé qui n’avait pratiquement jamais été explorée : le cinéma. Cette étude est le résultat d’un travail de longue haleine de Bob Garcia, qui s’étale sur plus de vingt années de recherches et a nécessité de visionner des dizaines de films dont Hergé aurait pu avoir connaissance au moment où il dessinait ses œuvres. Hergé, cinéphile averti, citait régulièrement ses acteurs favoris (Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers ou l’acteur allemand Hans Albers, par exemple) dans ses interviews. A partir de la recension des acteurs ou réalisateurs (Hitchcock, Fritz Lang,…) qu’affectionnait Hergé, Bob Garcia a donc visionné quantité de films qui présentaient le plus fort indice de corrélation entre la date de sortie du film et la date de création d’un album. Il en ressort quantité de concordances inattendues.

Ce livre s’intéresse donc, dans sa première partie, à la construction de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui ont influencé le dessinateur ainsi qu’aux procédés cinématographiques utilisés par Hergé. Ensuite l’ouvrage dresse un panorama des principales sources d’inspiration cinématographique pour chacun des albums des aventures de Tintin, mais aussi de Quick et Flupke ou encore de Jo et Zette.

TINTIN du cinéma à la BD, Bob Garcia, éditions Desclée de Brouwer, 274 pages, 19,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :