L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris permet de faire la lumière sur de singuliers rapprochements.

Sur le site Tribune Juive, un certain Khaled Slougui écrit :

La surenchère patriotique et la séquence d’émotion, où l’on pleure sur commande et en direct à la télé ne m’intéressent pas; je reste plutôt sensible à la désinvolture et l’impertinence au sens de Bernard Pivot, mais sans faire de tort à personne.
Heureusement que de vrais républicains, n’ont pas joué le jeu, à l’instar du CHE (Chevènement) dont la réaction ne s’est pas fait attende : « Ce n’est pas seulement Notre Dame qu’il faut rebâtir, c’est le patriotisme français, c’est l’Histoire de France, notre récit national, notre République ».

Voila une réponse à la hauteur de l’évènement. En quelques mots taillés sur mesure, tout est dit. (…) Et ce n’est pas l’appel du pied au bon Dieu qui réalisera des miracles.
En réaction à la réaction, me vient tout soudain à l’esprit de convoquer la philosophie, à travers Voltaire et Marx, excusez du peu; je parle ici de la philosophie comme expression la plus aboutie de la culture. Et Paris, que cela plaise ou pas, en est le haut lieu depuis des siècles
– Voltaire dans « Lettre à Formont »- Voltaire en verve-
« Il n’appartient point à un prêtre d’écrire l’histoire; il faut être désintéressé sur tout, et un prêtre ne l’est sur rien ». (…)
-Marx dans contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (1843)
« La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple ».
(…) j’ai conçu ce petit texte pour parler d’une certaine idée de la république.

De quoi nous rappeler que les Juifs prient pour la République et non pour la France…

+++++++

Pour Notre-Dame de Paris et sainte Jeanne d’Arc,

tous à Paris le dimanche 12 mai !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :