MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un bombardement de l'armée birmane endommage gravement la cathédrale de Mindat

L’armée birmane a bombardé l’église du Sacré-Cœur de Jésus à Mindat, récemment désignée comme cathédrale du nouveau diocèse. Il n’y a pas eu de victimes mais la cathédrale est devenu inutilisable. L’attaque s’inscrit dans le cadre d’un conflit entre la junte militaire et des milices qui ont déclaré la zone « libérée ».

Heureusement, le bombardement n’a pas fait de victimes

Le 6 février, l’armée birmane a mené des frappes aériennes qui ont gravement endommagé l’église catholique du Sacré-Cœur de Jésus à Mindat, dans l’Etat de Chin, au nord-ouest du pays. Cette église avait récemment été choisie comme cathédrale du diocèse de Mindat, érigé sur le territoire séparé du diocèse de Hakha.

Mindat a été ces derniers mois le théâtre d’affrontements entre la Chinland Defence Force (CDF) et l’armée birmane. Les CDF, nés en opposition à la junte militaire, ont réussi à prendre le contrôle du territoire et, en janvier, ont officiellement déclaré la zone « libérée ». Dans plusieurs régions frontalières, ces milices se sont alliées à des groupes armés ethniques qui luttent depuis des décennies pour une plus grande autonomie.

L’attaque contre la cathédrale a eu lieu le 6 février, mais la nouvelle vient seulement d’être connue. Plusieurs bombes ont touché le bâtiment, endommageant le toit et les vitraux, le rendant inutilisable. Aucun blessé n’a été signalé, les prêtres et les fidèles ayant quitté la zone en raison de l’insécurité et des combats.

Ces derniers jours, les prêtres locaux ont procédé à des inspections dans l’église pour planifier les célébrations liturgiques à venir, y compris la consécration du nouvel évêque, le père Augustine Thang Zawm Hung, jusqu’à présent vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur à Mindat.

L’attaque a provoqué la consternation parmi les fidèles, même si la communauté a exprimé sa détermination à réparer l’église. « Nous sommes très tristes car notre église a été touchée par des bombes. C’est une blessure dans nos cœurs. Mais nous ne nous laisserons pas vaincre. « Nous allons le reconstruire », a déclaré le prêtre local, le père Paulinus. « Nous sommes certains que le Seigneur nous « bombardera » de sa grâce et de sa bénédiction : cela apportera la paix et la prospérité à notre peuple. »

Le diocèse de Mindat, situé dans le sud de l’État Chin, compte une population d’environ 360 000 habitants, dont environ 15 000 catholiques. Le diocèse compte 23 paroisses, 48 ​​prêtres diocésains, trois religieux, 21 religieuses, ainsi que 40 petits séminaristes et sept grands séminaristes.

Alors que les fidèles de Chin sont confrontés à ces moments difficiles, un pèlerinage jubilaire spécial au sanctuaire marial de Nyaungbelin, dans la région de Bago, a été organisé dans l’archidiocèse de Yangon, le 9 février, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes. Plus de 3 000 personnes ont participé au pèlerinage, priant pour la paix et se confiant à la Vierge Marie.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !