Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon et auteur de nombreux livres et articles sur le Premier Empire, signe la présentation et les notes qui accompagnent la réédition aux éditions Perrin du livre de Pierre-Louis Rœderer (1754-1835) consacré au dernier été de la monarchie.

Pierre-Louis Rœderer fut tour à tour député à la Constituante, procureur général syndic du département de Paris, membre de l’Institut, conseiller d’Etat et sénateur sous le Consulat et l’Empire, ministre du royaume de Naples et du grand-duché de Berg et enfin pair de France sous la monarchie de Juillet.

Cette chronique de cinquante jours court de la première invasion des Tuileries, le 20 juillet 1792, à la journée du 10 août, celle de l’assaut au Palais-Royal, du massacre des Suisses et de la suspension du Roi, bientôt enfermé au Temple. Ce jour-là, Rœderer est aux premières loges, aux côtés de la famille royale, et c’est lui qui la conduit à l’Assemblée pour, croit-il, la sauver. Or, le piège se referme sur le monarque. La Révolution bascule dans la Terreur.

Un été d’espoir et de sang, Pierre-Louis Rœderer, éditions Perrin, 432 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :