Il y a dix ans, les maoïstes arrivés au pouvoir par la force abolissaient la monarchie au Népal. Que les monarchistes ne désespèrent pas : deux régimes communistes qui avaient aboli la monarchie ont vu celle-ci revenir en place (Espagne et Cambodge), Il reste encore 44 monarchies dans le monde (dont 16 partagent le même souverain), mais toutes – loin s’en faut – n’ont pas un ordre successoral fondé sur la loi salique en vigueur en France avant 1871.

  • Loi salique en vigueur (la couronne revient à l’héritier mâle le plus proche) : Bhoutan, Lesotho, Monaco, Thaïlande et Tonga. L’Espagne l’a abolie en 2006.
  • Loi de primogéniture agnatique (la couronne revient à l’aîné des garçons, à l’aînée des filles si aucuns garçons) : Bahreïn, Brunei, Emirats Arabes Unis, Japon, Jordanie, Liechtenstein, Maroc, Oman et Qatar.
  • Loi agnatique d’ancienneté (la couronne revient au petit frère du souverain) : Arabie Saoudite.
  • Loi de primogéniture (la couronne revient au premier enfant, nonobstant son sexe) : Antigua & Barbuda*,Australie*, Bahamas*, Barbade*, Belgique, Belize*, Canada*, Danemark, Espagne, Grenade*, Jamaïque*, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande*, Norvège, Papouasie-Nouvelle-Guinée*, Royaume-Uni*, Saint-Christophe-et-Niévès*, Sainte-Lucie*, Saint-Vincent-et-Grenadines*, Iles Solomon*, Suède et Tuvalu* (tous les pays suivis d’un * ont le même souverain : la reine Elizabeth II).
  • Monarchie élective (le souverain est élu par ses pairs) : Andorre (l’un de ses co-princes est le Président de la France), Cambodge, Eswanti (ex-Swaziland), Koweït, Malaisie et Vatican.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.