Les femmes enceintes (à moins qu’elles ne courent un risque élevé d’exposition au virus COVID) et les personnes de moins de 18 ans ne devraient pas recevoir le vaccin COVID-19 de Moderna jusqu’à ce que d’autres études soient terminées, selon de nouvelles directives  publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans ses recommandations provisoires sur le vaccin Moderna mRNA-1273, le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS a  déclaré :

«Bien que la grossesse expose les femmes à un risque plus élevé de COVID-19 sévère, l’utilisation de ce vaccin par les femmes enceintes n’est actuellement pas recommandée, à moins qu’elles ne soient exposées à un risque élevé.»

Plus tôt ce mois-ci, l’OMS a également recommandé de ne pas administrer le vaccin Pfizer-BioNTech COVID aux femmes enceintes, citant également des données insuffisantes.

L’OMS continue de recommander que «le personnel de santé à haut risque d’exposition et les personnes âgées soient prioritaires pour la vaccination».

«Les personnes ayant des antécédents de réaction allergique grave à l’un des composants du vaccin ne doivent pas prendre ce vaccin ni aucun autre vaccin à ARNm.»

«Alors que la vaccination est recommandée pour les personnes âgées en raison du risque élevé de COVID-19 sévère et de décès, les personnes âgées très fragiles avec une espérance de vie prévue de moins de 3 mois doivent être évaluées individuellement.».

La semaine dernière, des experts chinois de la santé ont  appelé à la suspension des injections des vaccins anti-COVID de Moderna et Pfizer après avoir signalé que la Norvège et l’Allemagne enquêtaient sur le décès d’au moins 43 personnes âgées (33 en Norvège, 10 en Allemagne) qui avaient reçu le vaccin anti-COVID.

Aux États-Unis, au 15 janvier,  181 décès  avaient été signalés au système de notification américain des effets indésirables  liés aux vaccins. Les vaccins Pfizer et Moderna utilisent la technologie ARNm, jamais utilisée auparavant dans les vaccins.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Un livre magnifique : Du mépris de la mort

Textes sur la mort, la sépulture et le deuil.

DU MEPRIS DE LA MORT – Textes de Démétrios Kydonès, saints Augustin, Thomas d’Aquin et Grégoire de Nysse sur la mort, la sépulture et le deuil présentés par l’Abbé Olivier Rioult aux éditions saint-Agobard.

 

%d blogueurs aiment cette page :