La commission européenne vient de publier son rapport 2017 sur l’innovation au niveau régional. On note une nette césure entre les régions innovatrices et celles qui sont à la traine, ces dernières étant concentrées dans les anciens régimes communistes d’Europe de l’Est et dans les pays de l’Europe méditerranéenne.

Les diverses régions européennes – selon le standard européenne NUTS 1 ou 2 selon les pays – ont été classées en 12 catégories, auxquelles, par commodités, nous attribuerons une lettre : les leaders d’innovations seront ainsi définis par les lettres A+, A et A- ; les innovateurs majeurs le seront par B+, B et B- ; les innovateurs modérés par C+, C et C- et les innovateurs modestes par D+, D et D- :

  • Catégorie A+ :

– 2 au Royaume-Uni (Grand Londres, Angleterre du Sud-Est) ; 3 en Suède (Stockholm, Moyenne-Suède orientale, Suède du Sud) ; 2 en Finlande (Finlande du Sud, Åland) ; 3 en Allemagne (Tübingen, Stuttgart, Haute-Bavière) et 1 au Danemark (Hovedstaden).

  • Catégorie A :

– 5 au Royaume-Uni (Angleterre du Sud-Ouest, Angleterre de l’Est, Midlands de l’Ouest, Midlands de l’Est, Yorkshire & Humber) ; 1 en Suède (Suède occidentale) ; 1 en Finlande (Helsinki-Uusimaa) ; 2 aux Pays-Bas (Utrecht, Brabant-Septentrional) ; 6 en Allemagne (Berlin, Freiburg, Karlsruhe, Franconie centrale, Cologne) et 1 au Danemark (Midtjylland).

– Catégorie A- :

– 3 au Royaume-Uni (Angleterre du Nord-Ouest, Angleterre du Nord-Est, Ecosse) ; 1 en Suède (Haut-Norrland) ; 1 en Finlande (Finlande occidentale) ; 2 en France (Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes) ; 1 en Belgique (Flandre) ; 5 aux Pays-Bas (Hollande septentrionale, Hollande méridionale, Groningue, Gueldre et Limbourg) et 5 en Allemagne (Hambourg, Brême, Rhénanie-Palatinat, Darmstadt, Basse-Franconie).

– Catégorie B+

– 1 en Irlande (région sud-est) ; 1 au Royaume-Uni (Pays-de-Galles) ; 1 en Suède (Småland et îles) ; 1 en Finlande (Finlande du Nord-est) ; 1 en France (Grande Aquitaine) ; 1 aux Pays-Bas (Overijssel) ; 7 en Allemagne (Hanovre, Arnsberg, Giessen, Dresde, Leipzig, Haute-Franconie, Souabe) ; les 3 de l’Autriche) et 2 au Danemark (Syddanmark, Sjaelland).

– Catégorie B

– 1 en Irlande (Frontière, Centre et Ouest) 1 au Royaume-Uni (Irlande du Nord), 1 en Suède (Moyenne-suède septentrionale) ; 3 en France (Est, Méditerranée, Corse) ; 2 en Belgique (Wallonie, Bruxelles), le Luxembourg, 3 aux Pays-Bas (Drenthe, Flevoland et Zélande) ; 8 en Allemagne (Schleswig-Holstein, Sarre, Munster, Düsseldorf, Detmold, Cassel, Thuringe, Haut-Palatinat) ; 1 au Danemark (Nordjylland) et 1 en Slovaquie (Bratislava).

– Catégorie B –

– 1 en Suède (Moyen-Norrland) ; 3 en France (Bassin Parisien, Nord, Ouest) ; 1 aux Pays-Bas (Frise) ; 9 en Allemagne (Trèves, Coblence, Weser-Ems, Basse-Bavière, Brandebourg, Lunebourg, Mecklenburg, Chemnitz et Saxe-Anhalt) ; 1 en Espagne (Pays Basque) ; 1 en Slovénie (Slovénie occidentale) et 1 en Tchéquie (Prague).

– Catégorie C +

– 3 au Portugal (Nord, Centre et Lisbonne) ; 7 en Espagne (Cantabrie, La Rioja, Madrid, Navarre, Aragon, Catalogne et Valence) ; 9 en Italie (Piémont, Lombardie, Emilie-Romagne, Toscane, Latium, Ombrie, Trentin, Vénétie et Frioul) ; 1 en Slovénie (Slovénie orientale) ; 1 en Hongrie (Hongrie centrale) ; 1 en Slovaquie (Slovaquie orientale) ; 5 en Tchéquie (Bohême centrale, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est, Moravie centrale) et 1 en Grèce (Attique).

– Catégorie C

– 1 au Portugal (Alentejo) ; 7 en Espagne (Galicie, Asturies, Castille et Léon, Castille-La Mancha, Andalousie, Murcie et Baléares) ; 6 en Italie (Aoste, Sud-Tyrol, Marche, Abruzzes et Molise) ; 2 en Hongrie (Transdanubie centrale, Grandes plaines méridionales) ; 2 en Slovaquie (Slovaquie occidentale, Slovaquie centrale) ; 1 en Tchéquie (Moravie silésienne) ; 1 en Pologne (Mazovie) ; Estonie ; Lettonie ; Lituanie ; 4 en Grèce (Macédoine centrale, Macédoine occidentale, Grèce occidentale et Crète) et Chypre.

– Catégorie C-

 – 1 au Portugal (Algarve) ; 1 en Espagne (Extrémadure) ; Malte ; 6 en Italie (Apulie, Campanie, Basilicate, Calabre, Sardaigne et Sicile) ; les 2 de Croatie ; 4 en Hongrie (Transdanubie occidentale, Transdanubie méridionales, Grandes plaines septentrionales et Hongrie septentrionale) ; 1 en Tchéquie (Nord-Ouest) ; 6 en Pologne (Poméranie, Basse-Silésie, Lodz, Silésie, Petite-Pologne et Basses-Carpathes) ; 1 en Bulgarie (Bulgarie du Sud-ouest/sud-centrale) et 5 en Grèce (Thrace, Epire, Thessalie, Grèce centrale, Egée du nord).

– Catégorie D+

– 3 en Pologne (Poméranie occidentale, Grande-Pologne, Lublin) ; 1 en Roumanie (Bucarest) et 2 en Grèce (Péloponnèse, Egée du sud).

– Catégorie D

– 5 en Pologne (Lubusz, Varmie-Mazurie, Couïavie-Poméranie, Podlachie et Opole) ; 1 en Bulgarie (Bulgarie du Nord-est) et 1 en Grèce (Iles Ioniennes).

– Catégorie D-

– 1 en Pologne (Sainte-Croix) et 7 en Roumanie (Nord-Ouest, Centre, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Munténie, Ouest et Sud-ouest-Olténie).

On voit la nette césure entre l’Europe des 15, qui ne comptait que 4 pays en retard (Italie, Espagne, Portugal et Grèce) et celle des 28 qui n’a apporté que des « boulets », à part la Slovénie et à un degré moindre la Tchéquie et la Slovaquie. Notons également que sur ce plan là, feue la RDA a été totalement digérée. A noter que les DOM sont classés en catégorie D sans plus de précision, de même que les Iles Canaries…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

Les commentaires sont fermés

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :