Jean Sévillia, essayiste et historien, chroniqueur au Figaro Magazine, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Historiquement incorrectLe Livre noir de la Révolution française ou encore Zita, impératrice courage.

Il vient de publier chez Perrin Une histoire inédite de la France en 100 cartes qui va arriver ces jours-ci en librairie. Le but de cet album est de présenter une centaine de moments qui auront été pour la France, d’abord pendant sa construction, ensuite lors de son développement, des épisodes décisifs, des tournants, des points de bascule.

Ce livre est conçu, parce que l’histoire ne s’explique pas sans la géographie, autour d’une centaine de cartes et de graphiques. Il aborde la formation du pays, l’extension progressive de son territoire et de ses frontières. Il décrit aussi son évolution politique, les changements de régime, les phases de prospérité, ou a contrario, les périodes troublées, et s’attache à exposer les mutations sociologiques, culturelles et religieuses qui ont changé l’aspect de la France.

Plus surprenant de la part d’un historien est la volonté de l’auteur de consacrer les dernières pages à des points d’actualité récente (immigration, islamisme, gilets jaunes,…). Parmi ces derniers points abordés, on y voit notamment comment le modèle familial traditionnel – le couple marié avec enfants nés dans le mariage – est devenu marginalisé. Paradoxalement, les dernières enquêtes montrent que neuf Français sur dix accordent de l’importance à la famille. Mais laquelle ?

Une synthèse intéressante qui permet de retrouver un Sévillia plus incisif après son décevant La France catholique.

Une histoire inédite de la France en 100 cartes, Jean Sévillia, éditions Perrin, 240 pages, 27 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires