Isabel Vaughan-Spruce, qui avait déjà été arrêtée pour avoir prié en silence devant un centre d’avortement, a de nouveau été interpellée par la police pour le même motif.
Harcèlement contre la prière silencieuse
Une vidéo montrant un membre de la police des West Midlands en train de se disputer avec Vaughan-Spruce a été publiée lundi matin par Alliance Defending Freedom (ADF) International. L’altercation a eu lieu à Birmingham la semaine dernière.
SHOCKING! UK Police HARASS peaceful pro-lifer | Silent prayer is NOT a crime pic.twitter.com/EQoz8uF2TE
— LifeSiteNews (@LifeSite) February 10, 2025
Bien que Isabel Vaughan-Spruce ait reçu un dédommagement de 13 000 £ en août 2024 de la part de la police des West Midlands pour son arrestation injustifiée en novembre 2022, elle a de nouveau été interpellée par la police et priée de déménager, car sa « simple présence » aurait « causé du harcèlement aux gens ».
« Personnellement, je n’ai pas le droit de m’approcher à moins de 150 mètres d’un centre d’avortement ? », a demandé Vaughan-Spruce, incrédule.
« Étant à la tête d’une organisation, vous causez du harcèlement et du stress aux gens », a déclaré l’agent de police anonyme, tout en reconnaissant qu’elle ne « disait rien ».
« Donc, parce que quelqu’un sait qui je suis, cela constitue un harcèlement ? », a-t-elle répondu.
« Parce que vous êtes le chef d’une organisation anti-avortement, cela cause des problèmes aux gens », a répondu le policier.
Il a demandé à Vaughan-Spruce de s’éloigner et lui a dit qu’elle savait qu’elle ne devrait pas être là. La militante pro-vie n’était pas d’accord, affirmant qu’elle avait parfaitement le droit d’être là.
« Je suis littéralement là, debout, en train de dire quelques prières en silence », l’informa-t-elle.
Isabel Vaughan-Spruce est co-directrice de la Marche pour la vie au Royaume-Uni et directrice de campagne pour 40 jours pour la vie à Birmingham.
ADF International a réagi sur X (anciennement Twitter) : « Personne ne devrait être banni d’un lieu public simplement en raison de ses convictions. C’EST une police à deux vitesses. »
Selon ADF International, avec la « police à deux vitesses » les manifestants pacifiques sont soumis à une surveillance plus stricte et à un traitement plus sévère de la part de la police que les criminels et les manifestants violents.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !