La ville de Valenciennes vient de replanter pour la troisième fois son arbre de la laïcité. Enfin, “arbre”, c’est beaucoup dire.

Un véritable arbre avait été planté pour la première fois en 2015, selon une symbolique maçonnique héritée de la Révolution française. Mais l’arbrisseau maçonnique n’avait pas résisté longtemps. Quelques militants anti-maçonniques en avaient fait du petit bois.

Rebelote en 2016. Dans le même ordre : plantation de l’arbre par des frères trois points suivie de la destruction du symbole maçonnique.

Le double acte anti-maçonnique avait été attribué au mouvement Deus Vult.

Après une longue cogitation des loges maçonniques locales, il a donc été décidé de planter cette fois un monument en béton et en acier que les frères trois points appellent “arbre” pour la forme. Ils espèrent ainsi que leur plantation sera plus difficile à malmener.

Le Ciel n’étant pas clément pour les sectes maçonniques, c’est sous une pluie battante, en présence du maire de la Ville Laurent Degallaix, de Jonathan Sapène, secrétaire national du Comité Laïcité République, et de quelques représentants de différentes obédiences maçonniques, que cet “arbre” de béton a été inauguré le 9 décembre dernier.

Combien de temps résistera-t-il ? Les paris sont ouverts…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :