La loi Sapin 2 sera mise en vigueur le 1er juillet. Parmi ses mesures, un encadrement des pratiques de lobbying à destination des législateurs. Le répertoire sera rendu public en ligne et les informations relatives aux actions de lobbying resteront publiques pendant une durée de cinq ans.

Les lobbyistes qui souhaitent rencontrer des ministres et leur cabinet, des parlementaires et leurs collaborateurs, certains hauts fonctionnaires et élus locaux sont tenus de s’y enregistrer : identité et celle du tiers pour lequel ils font du lobbying, champ de leurs activités de lobbying (actions mises en place, décisions politiques visées et montant des dépenses consacrées au lobbying pour l’année écoulée).

Parmi les lobbyistes fichés, les partenaires sociaux et les représentants religieux. Bien évidemment, une question se pose : est-ce que les francs-maçons, lobbyistes parmi les lobbyistes,  seront également fichés, eux qui se prétendent être la République (« La République est fondamentalement maçonnique à travers l’affirmation laïque de la liberté de conscience et du refus des pressions dogmatiques, permettant l’affirmation de l’intérêt général au service des plus faibles. », Daniel Kesser, chef du Grand Orient, 27 août 2015) ? Est-ce que les membres du Forum de Davos, de la Trilatérale, du Bilderberg Group, de la French Americain  Foundation seront-ils également enregistrés ?

Poser la question, c’est déjà y répondre…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :