En septembre dernier, la communication vaticane a été officiellement confiée, par le pape jésuite, à ses confrères ignaciens : le très moderniste père Arturo Sosa Abascal, le “pape” noir des jésuites, règne dorénavant, en symbiose avec le pape en blanc, sur l’information qui sort des Palais apostoliques.

Pour, selon le mot de François lui-même qui clôt la vidéo de présentation, « réformer » en « donn[ant] une autre forme aux choses. »

Cette phrase pourrait sembler banale, ce qu’elle n’est pourtant pas. Les termes choisis par Jorge Maria Bergoglio ne sont pas anodins, ils ont une double orientation : en pratique, ce sera la possibilité d’améliorer une réalité ou supprimer des abus, le sens le plus conforme à l’action réformatrice. Mais philosophiquement ils prennent un tout autre sens : ils signifient que l’actuel pontife considère l’action de réformer comme la faculté de donner une autre définition aux choses. Ce qui permet d’entreprendre une révolution bien plus qu’une réforme !

L’on ne peut d’ailleurs que constater que depuis qu’il est monté sur le trône pétrinien, il est appliqué à révolutionner ce qu’il reste de morale, de discipline, de doctrine, de liturgie dans l’Église conciliaire, sous couvert de réforme... Il garde les mots, les concepts, les règles tout en leur donnant un autre sens, « une autre forme ». Amoris Laetitia en est un exemple parlant : le sacrement de mariage subsiste mais son indissolubilité est subtilement abandonnée, le péché existe toujours mais il est réduit à une notion essentiellement subjective, la grâce sanctifiante ne dépend plus de l’état de vie objective des personnes, etc.

La communication vaticane est mise au service de la révolution bergoglienne. Avec la bénédiction de François…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !