Toute l’actualité du 12 au 18 octobre 2023 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…

Politique

  • Alors que Darmanin avait promis que les envahisseurs de Lampedusa ne seraient pas accueillis en France, voilà que nous apprenons par le Canard Enchaîné que plusieurs dizaines d’entre eux sont arrivés à Paris et sont logés aux frais du contribuable français dans un gymnase du XII° arrondissement.
  • Le Professeur Christian Perronne et le directeur de France-Soir ont déposé plainte contre Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, à la suite des déclarations de celui-ci faisant la promotion de nouvelles campagnes de vaccination et niant les effets secondaires du vaccin contre le covid.
  • A la suite de la dissolution de Civitas, les soutiens continuent de se manifester, tel que celui de l’écrivain Christine Deviers-Joncour.
  • Lors d’un entretien pour la Web radio belge Artemus, le président de Civitas, Alain Escada, s’est exprimé sur différents sujets controversés de notre époque.

International

Ukraine

  • Un conflit chasse l’autre : la reprise de la lutte armée entre Israël et les Palestiniens fait oublier la guerre en Ukraine. Zelensky, l’homme de l’année, devient une persona non grata en Israël.

Etats-Unis

  • Le maire de New York, Eric Adams, le commissaire de police de la ville, Edward Caban, et le chef du département de police, Jeffrey Maddrey, ont été intronisés « maîtres maçons » lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le manoir de la ville, à Gracie Mansion, qui sert de résidence officielle des maires de New York.

Pologne

Israël

Ecosse

  • La situation à Gaza a des répercutions inédites en Ecosse, si éloignée pourtant du Moyen-Orient : les beaux-parents du Premier ministre écossais, Humza Youssaf, en visite à Gaza pour voir leurs proches, s’y retrouvent prisonniers.

Société

  • Vendredi 13 octobre, un Tchétchène fiché S a mené une attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras. Un professeur est mort, tandis qu’un autre professeur et un agent technique ont été gravement blessés, poignardés à plusieurs reprises.
  • Le Maire des Sables d’Olonne et les Anciens parachutistes ont participé à la bénédiction de la statue de St Michel mise à l’abri de la furie des ayatollahs de la laïcité, le 7 octobre dernier.
  • Lors de l’émission des Grandes Gueules du 11 octobre 2023 sur le sujet « Israël : Le silence des stars… Incompréhensible ? », l’avocate et chroniqueuse Sarah Saldmann a laissé échapper le mot goy avant de se rendre compte de sa bévue.
  • Une attaque au fusil d’assaut a été menée lundi 16 octobre à Bruxelles par un certain Abdesalem Lassoued, bien connu des services de police belges et qui était en situation irrégulière.

Bioéthique, Santé et Science

  • Le Syndicat Liberté Santé dénonce le rôle néfaste des « médecins de plateaux » et porte plainte contre neuf d’entre eux qualifiés de « bonimenteurs ».

Religion

  • A l’aube du synode sur la synodalité, cinq cardinaux conservateurs ont envoyé leur dubia au pape François afin d’obtenir de la clarté « fondée sur la doctrine et la discipline pérennes de l’Église » sur quelques points centraux de ce synode qui s’annonce gay-friendly, laïciste et féministe.
  • A l’appel du cardinal Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, beaucoup de catholiques de par le monde ont participé ce mardi 17 octobre à une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation en Terre sainte.
  • Dans une interview publiée le 17 octobre, le pape François a évoqué un certain nombre de sujets, notamment le Synode sur la synodalité et son désir de modifier l’Église. Il a tout particulièrement inscrit ce synode dans la continuité de Vatican II.
  • Pendant que se déroule le synode sur la synodalité, François a reçu dans sa résidence du « pauvre », la militante de la cause homosexuelle, la ‘religieuse’ Jeannine Gramick.

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !