Toute l’actualité du 31 août au 6 septembre 2023 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…

Politique

  • L’auteur Pierre Hillard s’est vu interdire par la préfecture de faire sa conférence aux Journées chouannes organisées par Chiré.
  • Yvan Benedetti, président du mouvement Les Nationalistes, a été verbalisé puis interpellé pour sa gerbe de fleurs au cimetière de Thiais, alors qu’il venait rendre hommage à Pierre Sidos, fondateur de l’œuvre française.
  • Trois jeunes femmes du Collectif Némésis ont été placées 18h en garde à vue pour avoir déployé une banderole à Lille, alertant sur le danger musulman dans certaines écoles.
  • Ce mardi, le président de Civitas a diffusé un communiqué faisant le point sur les menaces de dissolution qui pèsent sur le mouvement.

International

Ukraine

  • Il semblerait que les médias mainstream commencent à douter de la victoire de l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à la Russie.

Finlande

  • Päivi Räsänen, membre du Parlement finlandais, endure depuis plus de quatre ans une bataille juridique pour le prétendu « crime » de partager ses convictions chrétiennes en public. Son procès a débuté le 31 août dernier.

Pakistan

  • Une fausse accusation de blasphème derrière une tentative d’extorsion était sur le point de déclencher une nouvelle attaque contre les chrétiens au Pakistan. Cependant, l’intervention immédiate de la police a permis d’éviter un nouveau drame.

Etats-Unis

  • Donald Trump a fait des déclarations audacieuses contre des opposants politiques qu’il qualifie de « fous de gauche » et a lancé un défi à « chaque tyran du COVID qui veut nous priver de notre liberté ».
  • Certains éléments concernant les incendies de forêt de Maui à Hawaï cet été laissent penser qu’ils seraient le résultat d’une opération intentionnelle d’accaparement de terres.

Société

  • L’abbé Pagès a été mis en examen au cours de l’été pour un article répondant à une vidéo banalisant l’homosexualité.
  • Après avoir pu constater les dégâts produits par le numérique dans le système scolaire, les autorités suédoises ont décidé de réintroduire les livres et les manuels dans les classes.
  • L’entrepreneur milliardaire Elon Musk accuse les écoles de gauche californiennes d’avoir provoqué la confusion entre les sexes chez son fils avec des idéologies qu’il qualifie de « virus » et estime qu’il s’agit d’une menace sérieuse pour la civilisation.
  • L’éditeur Albin Michel annonce la publication d’une encyclopédie intitulée Histoire juive de la France, dirigée par Sylvie Anne Goldberg.
  • Dans le canton helvétique de Vaud, les extraits des registres des poursuites (destinés à prouver qu’une personne n’a pas de dette impayée et mentionnant les poursuites pour dettes dont une personne a fait l’objet sur les cinq dernières années) seront accessibles à des tiers « dès l’instant où un intérêt est rendu vraisemblable ».

Religion

Dates à noter

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !