Le nouveau maillot de foot de l’équipe FC Cologne, en Allemagne, célèbre le « vivre-ensemble » inclusif et pluriel, du monde arc-en-ciel à l’univers du croissant vert : grand écart garanti.

Le nouveau logo du FC Cologne a été présenté par le club comme un hommage aux multiples valeurs de l’inclusion, religieuse et gay : en fait, la silhouette d’une mosquée apparaît sur le nouveau maillot extérieur de l’équipe, stylisée dans le symbole historique du club de football. Pour le reste, le maillot extérieur du club qui vient d’être lancé se caractérise par sa couleur rose fuchsia unique.

Ce nouveau maillot officiel de l’équipe de football de Cologne a vite créé la polémique en Allemagne, certains supporters ne se retrouvant pas du tout dans ces symboles idéologiques.

En détail, dans le logo du club se distingue certaines des principales attractions de Cologne : l’ancienne cathédrale, le Rhin et, à la suite de l’ajout récent et controversé, la mosquée de la ville.

Cette dernière a été inaugurée en 2018 par le président turc Erdogan lui-même, étant donné que parmi les financiers du lieu de culte musulman, il y avait aussi la Ditib, ou l’Union turco-islamique pour les affaires religieuses, l’une des plus grandes organisations musulmanes sur le sol allemand, soutenue économiquement et encadrée par Ankara.

Le FC Cologne est fier d’avoir ajouté la silhouette de la mosquée centrale de la ville dans le logo de l’entreprise, définissant la présence du bâtiment islamique sur les maillots des joueurs comme un « signe d’ inclusion » envers tous les groupes ethniques présents dans la ville dont une grande communauté turque.

Les dirigeants du club, en la personne du directeur général Alexander Wehrle, ont donc réitéré ces derniers jours aux médias allemands la puissante valeur symbolique de la présence de la mosquée locale sur la tenue de l’équipe. À cet égard, le directeur a souligné que la silhouette du temple musulman stylisée sur les maillots est un hommage direct à la communauté mahométane de Cologne, parmi les membres de laquelle se trouvent de nombreux fervents supporters du club de football.

Wehrle a ensuite poursuivi son discours de soutien au choix du nouveau logo « islamique », notant que la mosquée précitée fait désormais à tous égards partie du panorama architectural-monumental de la ville sur le Rhin.

Les explications des dirigeants de Cologne concernant la valeur inclusive du nouveau maillot et du nouveau logo du club suscitent cependant le mécontentement des supporters, certains d’entre eux prenant des décisions drastiques en représailles à l’initiative du top management.

 

Par exemple, un supporter de l’équipe a récemment annoncé avoir mis fin à son abonnement historique aux matches de Cologne, indiquant, parmi les raisons de ses adieux à la communauté des supporters du club, le nouveau logo avec la mosquée au centre. Dans le détail, cet ancien fan de la formation de football allemand a justifié son choix de ne plus suivre Cologne en déclarant qu’il ne voulait pas soutenir un club associé aux musulmans et aux mosquées.

La récente défection du fan historique a cependant été acceptée, à travers les médias sociaux, sans drames par le club sportif, qui a montré qu’il préférait le concept politiquement correct et non spécifié d’inclusion à la passion des habitants de Cologne.

Maillot rose, mosquée sur le dos et genou à terre : les stars du ballon rond du FC Cologne, et combien d’autres suivront !, se soumettent à toutes les « nouvelles » valeurs inclusives, synonymes de la mort de l’Occident…pendant qu’Erdogan transforme Sainte Sophie en mosquée.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires