Il est difficile d’imaginer ce qui se passe dans la tête d’Emmanuel Macron. Mais il est stupéfiant d’apprendre qu’un sondage sur l’éventualité d’une candidature d’Emmanuel Macron en 2032 a été commandée par le Service d’information du gouvernement (SIG) à l’Institut Opinion Way en mai dernier, juste après le numéro médiatique de Macron à la télé le 13 mai dernier.
Quelle finalité ?
C’est la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France qui, le 6 juin dernier, par l’entremise de son rapporteur le député LFI Antoine Léaument, a signalé cet étrange thème de sondage.
La commission d’enquête parlementaire rappelle que les sondages commandés par le Service d’information du gouvernement doivent avoir pour finalité de « guider l’action du gouvernement ». Or, le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire s’interroge : en quoi envisager la réaction des Français à une candidature d’Emmanuel Macron en 2032 sert-il le gouvernement à guider son action ?
Et de rappeler que pour l’année 2023, le Service d’information du gouvernement (SIG) a dépensé 1,2 million d’euros pour faire réaliser 70 sondages d’opinion.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !