MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Il est difficile d’imaginer ce qui se passe dans la tête d’Emmanuel Macron. Mais il est stupéfiant d’apprendre qu’un sondage sur l’éventualité d’une candidature d’Emmanuel Macron en 2032 a été commandée par le Service d’information du gouvernement (SIG) à l’Institut Opinion Way en mai dernier, juste après le numéro médiatique de Macron à la télé le 13 mai dernier.

Quelle finalité ?

C’est la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France qui, le 6 juin dernier, par l’entremise de son rapporteur le député LFI Antoine Léaument, a signalé cet étrange thème de sondage.

La commission d’enquête parlementaire rappelle que les sondages commandés par le Service d’information du gouvernement doivent avoir pour finalité de « guider l’action du gouvernement ». Or, le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire s’interroge : en quoi envisager la réaction des Français à une candidature d’Emmanuel Macron en 2032 sert-il le gouvernement à guider son action ?

Et de rappeler que pour l’année 2023, le Service d’information du gouvernement (SIG) a dépensé 1,2 million d’euros pour faire réaliser 70 sondages d’opinion.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 3 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !