« Je peux dire que je suis un peu fourbe (1) » : « un po’ furbo » (1).

Interview de François du 19/09/2013 pour 16 revues jésuites

Suite aux divers articles (2) de nos collaborateurs sur les dégâts occasionnés à l’Eglise par celui qui devrait la défendre, un lecteur nous a envoyé le message qu’avait posté « Ennemond » (*) le 9 juillet 2008 sur le Forum Catholique [FC].

Message ô combien prophétique et qui, pour notre plus grand malheur, se réalise chaque jour un peu plus.

Voici le texte en question qui portait le titre prémonitoire « Voilà ce que sera la situation de l’Eglise en 2012 » :

« Juillet 2012, I have a nightmare (3)

Le temps semble très lourd sur Rome, l’air presque étouffant. Jean-Paul III n’a de cesse de faire le ménage de la Curie établie par son prédécesseur. Son maître des cérémonies, Mgr Benito Marini, le poulain de Piero Marini, a retrouvé les planches de l’ère woytilienne. Il a également fait sculpter à l’identique la croix de Jean-Paul II que son prédécesseur, Guido Marini, avait pris le soin de faire fondre.

Le pape reçoit ce soir son successeur sur le siège parisien, le cardinal Patrick Chauvet. Ils doivent organiser le premier déplacement du pape en France pour l’inauguration du CIPDL, le Centre international pour la pastorale du Dialogue à Lourdes. Dans un élan d’ouverture et de fraternité, les autorités ont décidé de confier la grotte des apparitions à nos frères aînés dans la Foi. C’est ça le dialogue et la charité. A ceux qui auraient des objections à avancer, il est déjà prévu de leur dire que la grotte est surplombée par la basilique majeure. Il n’y a donc pas lieu de voir là la perte d’une soit-disant supériorité de notre Foi !

L’un des premiers textes du pontificat fut – il y a quelques semaines – la lettre pastorale « Temporalis Motu Proprio » [ndr : un Motu Proprio temporaire]. Le texte insistait sur la concession extraordinaire d’un rite qui devait l’être également. Désormais, après un temps de maturité, il était temps de rendre la liturgie aux fidèles et aux équipes qui n’attendaient qu’une chose, c’est qu’on leur rende rapidement, pour leur plus grand bonheur ! C’est pourquoi l’ancien rite était gracieusement concédé – en privé – aux prêtres âgés.

Sur le Forum catholique, pendant que le liseur Pellicanus (*) fanfaronne en disant : « Je vous l’avais bien dit qu’il fallait rester prudent », de leur côté, Caius et quelques autres tentent vainement de s’interroger sur ce que peut représenter, dans la pratique, un « prêtre âgé ». Les uns disent quatre-vingt, les plus optimistes parlent de quarante. Quant à Athanasios (*), il essaye tant bien que mal de prouver l’amour du Saint Père pour la Tradition catholique.

Il est vrai que le nouvel archevêque de Paris tente bien de montrer le sien. Il s’est inspiré du modèle de regroupement des paroisses pour fédérer toutes les bonnes initiatives traditionalistes de la capitale en un lieu unique : la chapelle Saint-Paul, dans le quatorzième arrondissement. Point noir de la situation, le kyste chardonnétiste qu’il faut éradiquer et qui ne semble plus dégorger. »

Bien sûr, nous sommes loin d’être parfaits et sans reproches. Aussi convient-il de prier beaucoup pour notre propre conversion, mais aussi pour que Rome redevienne la Ville Eternelle avec un Pape vraiment catholique.

Pour cela, implorons Notre-Dame de Pontmain que nous fêterons le 17 janvier et souvenons-nous de ce que disaient, au Moyen-âge, les paysans qui avaient terminé de défricher, de labourer, de semer, à la fin de leur dure journée de labeur : « j’ai fait tout ce que j’ai pu. Dieu fasse le reste ».

Notes de bas de page

(1) Que d’aucuns traduisent par « rusé »

(2) Articles récents sur les dérives à répétition de François :
Profitant de la mort de Benoît XVI, François veut parachever son œuvre destructrice
Caminante Wanderer, scandalisé par les funérailles de Benoît XVI titre : « le cœur mesquin du Pape François »
François « épuisé » par les courtes funérailles de Benoît XVI et joyeux comme un pinson le lendemain au balcon…

(3) Traduction de « nightmare » : cauchemar

(*) Pseudos utilisés sur le FC

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :