Venez découvrir le monde merveilleux d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde ! Petits et grands, partez en voyage au cœur de la légende pour (re)découvrir ce monde imaginaire.

Les projections d’enluminures issues des prestigieuses collections de la Bibliothèque nationale de France vous permettront de percer les secrets du roi Arthur.

L’EXPOSITION
La légende du Roi Arthur : une source d’inspiration
Depuis les romans de Chrétien de Troyes au XIIe siècle jusqu’ aux séries Kaamelott et Merlin, tournées au château de Pierrefonds, en passant par l’opéra Parsifal de Richard Wagner, la légende arthurienne continue d’inspirer la création contemporaine.

Matière à évasion et discussion, les exploits prodigieux et la quête du Graal fascinent toujours. Si vous vous promenez en Bretagne et dans la forêt de Brocéliande, l’ombre du roi Arthur planera forcément sur vos têtes.

L’exposition évoque également la redécouverte et la réinvention de la légende, depuis le XIXe siècle dans la littérature, le cinéma ou la BD.

À la rencontre des thèmes et des personnages de la légende
Approchez… Vous serez témoin des aventures des Chevaliers de la Table ronde, ces chevaliers errants solitaires à la recherche de la renommée.

La Bibliothèque nationale de France possède la plus importante collection au monde de manuscrits et d’imprimés consacrés au roi Arthur. Elle est également dépositaire des plus beaux manuscrits arthuriens commandés par les grands princes bibliophiles de la fin du Moyen Âge, tels que les ducs de Berry, de Bourgogne, de Milan et de Mantoue, Jacques d’Armagnac ou Louis de Bruges.

LE CHÂTEAU DE PIERREFONDS
Le château de Pierrefonds est l’écrin idéal de cette évocation légendaire puisque Viollet-le-Duc, pour sa restauration, a puisé dans la tradition littéraire médiévale.
Saviez-vous qu’il peignit dans la chambre de l’Impératrice une fresque représentant Arthur et les chevaliers de la Table ronde ? Cette luxuriante salle entièrement peinte avec sa voûte octogonale sur six pans vous sera exceptionnellement dévoilée tout au long de l’exposition.

L’une des huit tours du château dédiées aux Preux porte également le nom de ce roi mythique.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : Du 20 octobre 2018 au 22 avril 2019

Tarifs : Droit d’entrée du monument (Plein tarif : 8 € ; Tarif réduit : 6,50€)

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Visite thématique
Pour les individuels « Les personnages mythiques de Pierrefonds »

2018 :
Les 17/11 et 15/12 à 14h30

2019 :
Les 19/01, 9/02, 9/03, 6/04 à 14h30

Réservation obligatoire, 20 personnes maximum.
Visite du château et de l’exposition avec un guide-conférencier (1h30)
Enfants acceptés à partir de 11 ans.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.