Les Gardes Suisses, régiment d’élite devenu permanent en 1616, étaient chargés d’une triple mission : Garde et Service d’honneur auprès du Roi, à l’extérieur du Château de Versailles, maintien de l’ordre à Paris et en Ile-de-France, participation aux guerres en 1ère ligne.

Il y a trois cents ans, Rueil-Malmaison accueillait quelque deux cents soldats du régiment des Gardes Suisses de Louis XIV, nouvellement créé. Leur séjour se prolongera jusqu’en 1792, ces jeunes hommes s’intégrant progressivement dans la vie du village d’alors. C’est cette histoire méconnue que retrace l’exposition organisée par la Société Historique.

En marge de l’exposition, l’historien Alain Jacques Tornare animera samedi 6 octobre à 15h à la Médiathèque, une conférence sur le thème “Les Suisses que les Rois ont tant aimés”.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !