Les 90 minutes du direct de François Hollande sur TF1 n’auront pas apporté de quoi convaincre les Français de lui accorder leur confiance.
Sur le fond
Hollande tente de rassurer : “A partir de l’année prochaine, il n’y aura pas d’impôt supplémentaire sur qui que ce soit”. Mais comment le croire après les mesures fiscales prises durant la première partie de son quinquennat ?
D’autant que François Hollande annonce de nouvelles dépenses mais ne dit d’où viendra l’argent.
Promettre une tablette aux collégiens lorsque tant de nos concitoyens ont du mal à payer leurs factures pour les besoins élémentaires, voilà qui n’est pas du meilleur effet pour un président dit de gauche. Une telle mesure couterait au bas mot la bagatelle de 160 millions d’euros. Une dépense totalement superflue alors qu’on ne cesse de nous dire qu’il faut faire des économies.
Le journal Le Monde n’épargne pas son ex-poulain et consacre un article aux erreurs et approximations du Président.
Pour le reste, les promesses de François Hollande sonnent creux. “On va prendre les bottes de sept lieues.” “L’objectif que je me suis fixé, c’est que dans dix ans, la France sera la première.” “Mon rôle est de protéger les Français.” Du bla-bla insipide.
Sur la forme
Ses conseillers en communication avaient insisté : ne pas balancer sans arrêt des chiffres, ce qui donne l’image d’un vulgaire technocrate et provoque un réflexe de zapping chez bon nombre de téléspectateurs. François Hollande a retenu la leçon. Mais il est tombé dans l’excès inverse, voulant faire “populo” en baratinant sur le fait qu’il mange des frites comme tout le monde. Le Président n’a rien de plus intéressant à raconter aux Français ?
Au final, on retiendra une seule bonne nouvelle. François Hollande a confirmé qu’il ne se représenterait pas en 2017 s’il n’y a pas d’inversion de la courbe du chômage avant la fin de son mandat. Et là, c’est triste pour les chômeurs mais c’est déjà plié…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La vérité à la France

La France est arrivée à un moment solennel où il est nécessaire de lui dire la vérité. Si elle peut l’entendre, elle refera ses forces presque épuisées, elle reprendra une marche sûre, véritablement et solidement progressive; si elle ne peut pas l’entendre, elle marchera à une ruine certaine, à un abaissement dont elle ne se relèvera jamais.

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :