Chine – L’évêque Pietro Shao Zhumin de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a été arrêté par les autorités du Bureau de la sécurité nationale. L’arrestation fait suite à la messe d’ouverture de l’Année Sainte que le prélat a célébrée publiquement le 27 décembre et à laquelle ont participé 200 fidèles.
La célébration de la Messe qualifiée de « crime grave »
Les autorités affirment que cette messe est « illégale » car elle viole l’article 71 des Normes sur les affaires religieuses et constitue « un crime grave ».
Les autorités chinoises ont d’abord infligé à l’évêque une amende de 200 000 yuans (soit plus de 26 000 euros), une décision que l’évêque a contestée, affirmant que les activités de l’église ne violaient pas la loi. C’est pour cela qu’il a été arrêté et que le Bureau de la sécurité nationale, avec cynisme, a déclaré que la mesure servirait à garantir la « sécurité » de l’évêque. On ne sait pas où il a été emmené ni combien de temps il va être emprisonné.
On a également appris que le Bureau des affaires religieuses a récemment empêché un pèlerinage de plusieurs centaines de personnes organisé par la paroisse de Cangnan sous la juridiction de l’Église de Wenzhou, empêchant les pèlerins de se mettre en route.
Ces dernières années, des policiers en civil entrent chaque dimanche dans les églises du diocèse de Wenzhou et empêchent les enfants et les adolescents d’y entrer, même si depuis quelques mois le Bureau de la sécurité nationale a commencé à déléguer la surveillance aux autorités locales dans les quartiers. Les autorités surveillent généralement les églises de 7 heures du matin à midi et non seulement empêchent les enfants et les adolescents d’entrer, mais n’autorisent pas non plus les prêtres à célébrer la messe.
L’évêque Shao a refusé de rejoindre les organismes catholiques officiels contrôlés par le Parti communiste chinois et n’est donc pas reconnu par les autorités. Le prélat, aujourd’hui âgé de 61 ans, avait été nommé évêque coadjuteur en 2007 par Benoît XVI, pour succéder à Mgr Vincenzo Zhu Wei-Fang, décédé en septembre 2016. Il avait alors refusé d’adhérer à l’Association patriotique et les autorités jugent le poste « vacant » et soutiennent le père Ma Xianshi, un prêtre « patriote ». L’évêque Shao a été arrêté à plusieurs reprises ces dernières années et l’Église de Wenzhou a lancé une campagne de prières pour lui.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires