MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Le Rwanda a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de ce pays d’Afrique centrale.

Obligation de quitter le pays dans les 48 heures

« Le gouvernement rwandais a notifié aujourd’hui au gouvernement belge sa décision de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda. Cette décision a été prise après une analyse approfondie de multiples facteurs, tous liés aux tentatives pitoyables de la Belgique de maintenir ses illusions néocoloniales », a indiqué le ministère rwandais dans un communiqué.

« Tous les diplomates belges au Rwanda sont tenus de quitter le pays dans les 48 heures. Conformément à la Convention de Vienne, le Rwanda assurera la protection des locaux, des biens et des archives de la mission diplomatique belge à Kigali », précise le communiqué.

Selon le ministère rwandais des Affaires étrangères, la Belgique a constamment sapé le Rwanda, bien avant et pendant le conflit en cours dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). « Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue de se mobiliser systématiquement contre le Rwanda dans différentes enceintes, recourant au mensonge et à la manipulation afin de créer une opinion hostile injustifiée du Rwanda, dans une tentative de déstabiliser le Rwanda et la région », a ajouté le ministère.

Kigali a également critiqué la Belgique pour ce qu’elle a qualifié de rôle historique destructeur dans l’alimentation de l’extrémisme ethnique qui a conduit à la discrimination, à la persécution et au génocide de 1994 contre les Tutsis.

Le Rwanda derrière la sanguinaire milice M23

Pour comprendre ce nouvel épisode des relations diplomatiques tendues entre le Rwanda et la Belgique, il faut  prendre en compte le conflit qui se déroule en ce moment entre la République Démocratique du Congo (ex-Congo belge et ex-Zaïre) et le Rwanda (également ancienne colonie belge), conflit qui a pris une tournure complexe. Le Rwanda a fourni à la sanguinaire milice  M23, connue pour ses actes de barbarie atroce (femmes brûlées violées puis brûlées vives,… ), des hommes et du matériel. Cette milice mène une nouvelle offensive dans l’est de la RDC depuis début 2025. Les rebelles ont pris le contrôle d’un territoire important dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment dans les chefs-lieux de Goma et de Bukavu. Les autorités congolaises accusent le Rwanda d’utiliser des unités de l’armée régulière pour soutenir le M23, ce que le Rwanda nie.

Nsango Ya Bisu

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !