La tradition provençale des 13 desserts de Noël fait référence au Christ entouré des 12 apôtres lors du repas de la Cène. La tradition réclame également que les desserts soient déposés sur une table recouverte de 3 nappes blanches illuminée par 3 bougies blanches, en référence à la Trinité. Les 13 desserts sont entamés au retour de la Messe de minuit et restent proposés durant 3 jours.

Que trouve-t-on sur la table des 13 desserts de Noël ?

Fruits secs : noix (ou noisettes)

Les 4 mendiants : ces 4 aliments représentent chacun les ordres monastiques : des figues sèches pour les Franciscains, des amandes pour les Carmélites, des raisins secs [pour les Dominicains et des noix pour les Augustines. Les noix qui peuvent être des noix ou des noisettes..

Le nougat blanc et noir : deux sortes de nougat sont servies pour représenter le bien et le mal mais elles marquent aussi le passage au solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année.

Les dattes

Les fruits frais : ils doivent être de saison et locaux à la Provence. On y trouve des clémentines de Corse ou mandarines mais aussi pommes ou poire des Alpes et des oranges.

Raisins blancs

La pompe à l’huile : une pâtisserie Provençale qui figure parmi les 13 desserts de Noël et est parfumée à la fleur d’orange.

Les calissons : une confiserie en forme de navette originaire d’Aix-en-Provence à base de pâte de fruits de melon confits et d’amande broyées et nappée de glaçage royal.

La pâte de coings qui permet de conserver le fruit en réalisant la pâte de fruit.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !