CMS comme Content Management System, ou plutôt Système de Gestion de Contenu dans la langue de Molière. Pour faire simple, ce sont des structures techniques de site Internet, un peu comme une armoire que l’on arrangerait à sa façon. Wikipedia en détaille certaines fonctionnalités communes :

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
  • certains SGC incluent la gestion de versions.

Le CMS le plus connu et le plus utilisé à ce jour est WordPress. Certains ont eu leurs jours de gloire comme Joomla. Mais au delà du choix technique de la structure informatique, dont beaucoup ignore les spécificités, l’essentiel repose sur quelques critères :

  • rapidité d’exploration du site
  • esthétique fluide, moderne, agréable et en corrélation avec le thème du site
  • adaptation dynamique à l’ensemble des terminaux, qu’ils soient ordinateurs, tablettes, téléphones, etc…
  • exploration aisée par les moteurs de recherche pour une indexation optimale
  • connectivité automatisée avec les réseaux sociaux

C’est pourquoi, même si cela peut apparaître parfois coûteux, il peut être judicieux de faire appel à une agence spécialisée en développement de sites web qui saura vous garantir ces éléments essentiels et vous permettre un rapide retour sur investissement de votre site Internet.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :