Odile Haumonté, mère de famile de cinq enfants, est éditrice Jeunesse aux éditions Pierre Téqui et rédactrice en chef de la revue Patapon. Elle est également l’auteur de romans pour la jeunesse et de vies de saints. Et elle a eu l’heureuse idée d’écrire deux vies de l’impératrice Zita, l’une destinée aux jeunes adolescents, l’autre aux enfants.

L’impératrice Zita (1892-1989) est un personnage hors du commun. Son existence avait commencé comme un conte de fées : une enfance heureuse suivie d’un mariage d’amour avec l’archiduc Charles. Zita et son époux bien-aimé feront de leur mariage un chemin de sainteté, marqué par un esprit d’entraide, entre eux d’abord, puis avec leurs huit enfants et leurs peuples de l’empire austro-hongrois.

Son époux devient empereur très jeune, après l’assassinat de son oncle le 28 juin 1914 et la mort du vieil empereur François-Joseph. Lors du couronnement de Charles comme roi de Hongrie, l’évêque de Vezprem prononce ces mots : “Recevez la couronne de la souveraineté, afin que vous sachiez que vous êtes l’épouse du roi et que vous devez toujours prendre soin du peuple de Dieu. Plus haut vous êtes placée, plus vous devez être humble et rester en Jésus-Christ.”

Jusqu’au bout de son existence, l’impératrice Zita sera restée fidèle à ce devoir devant Dieu. Elle a fait face à toutes les épreuves : la première guerre mondiale, la chute des empires, l’exil, le décès de son jeune époux, la seconde guerre mondiale.

Elle connut Charles à dix-sept ans, l’épousa à dix-neuf ans, le perdit à vingt-neuf ans.

Devenue veuve, elle continuera à vivre dans la fidélité à son défunt époux, dans une foi consacrée à Notre Seigneur, qu’elle manifesta par son acte d’oblature à Saint-Pierre de Solesmes le 24 mai 1926, quatre ans après le décès de Charles.

Grâce à Odile Haumonté, ce beau modèle est mis à la portée de la jeunesse de France.

L’impératrice Zita, Odile Haumonté, éditions Pierre Téqui, collection Les Sentinelles, 168 pages, 13 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Pour les plus petits :

Zita, l’impératrice soleil, Odile Haumonté, illustrations d’Anne-Charlotte Larroque, éditions Pierre Téqui, collection Les Petits Pâtres, 31 pages, 13 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

UDT 2019 de CIVITAS : inscrivez-vous !

Les commentaires sont fermés