Rivaux des JO de Paris, les Jeux BRICS 2024 débutent aujourd'hui

Des athlètes d’autres pays que les États membres des BRICS participeront pour la première fois aux Jeux des BRICS cette année.

Les BRICS Games sont un tournoi multisports annuel organisé par le pays qui occupe la présidence tournante de l’organisation. Des athlètes d’autres pays que les États membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) participeront pour la première fois aux Jeux des BRICS lors de l’événement de cette année à Kazan, en Russie.

Histoire des Jeux BRICS

Le tournoi de football des moins de 17 ans (U17) organisé par l’État indien de GOA en octobre 2016 a ouvert la voie aux Jeux BRICS. Les matchs de football des jeunes ont été accueillis par les villes de Margao et de Bambolim. Les équipes nationales de Russie, du Brésil, d’Inde, de Chine et d’Afrique du Sud ont chacune joué un match les unes contre les autres. Le Brésil a finalement remporté le tournoi en battant l’Afrique du Sud 5-1 en finale, tandis que la Russie a pris la troisième place en battant la Chine 2-1.

Les premiers Jeux BRICS ont eu lieu en juin 2017 à Ganghzou, en Chine. Le programme du tournoi comprenait le Wushu, le basket-ball masculin et le volley-ball féminin. Quelque 300 athlètes représentant la Russie, le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont participé à ce tournoi. L’équipe russe a remporté les compétitions de basket-ball et de volley-ball. Les athlètes chinois ont dominé les compétitions de Wushu.

Jeux BRICS 2023

Les Jeux BRICS 2023 se sont déroulés à Durban, en Afrique du Sud, entre le 18 et le 21 octobre. Le programme du tournoi comprenait des compétitions de natation, de tennis, de badminton, de beach-volley, de tennis de table ainsi que diverses compétitions pour athlètes handicapés (tennis en fauteuil roulant et tennis de table en fauteuil roulant).

450 athlètes de Russie, du Brésil, d’Inde, de Chine et d’Afrique du Sud ont participé au tournoi.

L’équipe russe a terminé première au classement général des médailles avec 59 médailles (35 d’or, 12 d’argent et 12 de bronze), suivie par l’équipe nationale chinoise avec 55 médailles (19-22-14) à la 2e place et l’équipe sud-africaine. à la 3ème place avec 51 médailles (9-22-20).

Jeux BRICS 2024

Les Jeux des BRICS 2024 (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tiendront à Kazan du 12 au 23 juin et comprendront cette fois des épreuves dans 27 sports différents, s’approchant ainsi beaucoup plus du contenu des Jeux Olympiques.

La médaillée d’argent russe en gymnastique aux Jeux olympiques de 1996 Yana Batyrshina et la star du football turc Gokdeniz Karadeniz ont été nommées ambassadrices des Jeux BRICS 2024.

Oleg Matytsine, qui était alors ministre russe des Sports, a souligné plus tard que les Jeux des BRICS n’étaient pas censés rivaliser avec d’autres compétitions et n’interféreraient pas avec le calendrier sportif international ni avec le calendrier des événements approuvé par le CIO.

En avril, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a effectué une visite officielle en Chine, où il a déclaré que les Jeux des BRICS de 2024 et les Jeux mondiaux de l’amitié qui suivraient en Russie seraient organisés sur la base des principes consacrés par la Charte du Comité international olympique (CIO).

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !