Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est arrivé lundi au Zimbabwe pour des entretiens avec son homologue le président Emmerson Mnangagwa dans ce que les analystes ont qualifié de volonté des deux dirigeants de « diversifier » leurs relations diplomatiques.

Le président Loukachenko a atterri dans la capitale, Harare, où il a été accueilli par le président Emmerson Mnangagwa, et des milliers de partisans du parti au pouvoir ZANU-PF.

Environ 5 000 personnes scandant des slogans et des chansons ont convergé sur le tarmac de l’aéroport international d’Harare dans le cadre de l’accueil du président biélorusse.

Les deux dirigeants, qui ont tous deux fait face aux sanctions occidentales, doivent tenir une réunion officielle ce mardi.

Le ministère zimbabwéen des Affaires étrangères a déclaré que les pourparlers visaient à souligner “les excellentes relations existantes ” entre les deux pays, dans des domaines tels que la politique, les mines et l’agriculture.

La visite est historique, car il s’agit de la première entreprise de ce type dans un pays d’Afrique subsaharienne, par le président Loukachenko “, a déclaré le ministère dans un communiqué.

Son voyage fait suite à une visite de Mnangagwa à Minsk en 2019, après quoi la Biélorussie a ouvert une ambassade à Harare.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Evolution Dévolution Science

Il manquait, en langue française, un manuel de sciences naturelles qui ne fût pas biaisé par le mythe d’une évolution progressive des êtres vivants au long des âges. Alors le voici ICI pour vous fidèles lecteurs de MPI.

Cliquez ICI pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :