Un « artiste » allemand a été condamné pour avoir fait 27 « pompes » sur un autel catholique et affiché une vidéo de son « exploit » sur YouTube.

Dans sa vidéo, Alexander Karle, âgé de 38 ans, enjambe la barrière de communion à la Basilique Saint-Jean, à Sarrebruck. Il monte alors sur l’autel, avec ses chaussures, pour faire des pompes. À la fin, il époussette légèrement l’autel avec la main avant de s’en aller.
Karle a publié une vidéo sur YouTube, sous le titre « Pressure to Perform ». Il a prétendu vouloir « étudier les liens entre la religion et la nécessité de se conformer aux normes élevées de la Temps »…

La vidéo a attiré l’attention des responsables de l’Église lorsqu’elle a été exposée dans une galerie locale, en février dernier. La paroisse a porté plainte contre Karle, l’accusant de souiller un lieu de culte. « La foi chrétienne s’attend à être traitée avec respect », a déclaré le prêtre local, le père Eugen Vogt. C’est un « acte de provocation et une offense. », a-t-il ajouté.

Le Bureau du Procureur général avait initialement condamné Karle à 1 500 € pour perturbation d’activités religieuses et entrée illégale dans un domaine religieux fermé au public. Le Procureur a déclaré que l’utilisation d’un autel catholique pour autre chose que son intention originelle n’était pas une condition nécessaire à la liberté d’expression et à l’expression créative d’un l’artiste. 

Karle a insisté sur le fait que l’acte n’était pas une attaque contre l’Église, mais une performance artistique. Karle a précisé qu’il avait espéré déclencher un débat sur le matérialisme dans l’Église…

L’affaire a été transmise à un tribunal local qui a condamné Karle à 700 € d’amende. Les Catholiques attendent impatiemment la prochaine performance sportive de M. Karle dans une mosquée ou une synagogue, pour voir…

Source : EWTN News

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :