Rencontre avec une jeune et talentueuse artiste qui, sous le pseudonyme Caleana major, réalise des travaux de pyrogravures.

Quels sont les sujets qui vous inspirent ?
Je suis une passionnée de l’Histoire de France, mais je m’intéresse également à la ruralité, la nature ou encore la politique. Plus concrètement, à travers mes œuvres je peux être amenée à traiter d’un résistant vendéen, en passant par la Très Sainte Vierge Marie jusqu’à un humble paysan travaillant la terre.
Comment vous est venu l’intérêt pour la pyrogravure ?
Le dessin est pour moi une passion depuis que je sais tenir un crayon en main. Étant de nature curieuse, je me suis également essayée à la broderie dans le cadre de mes études, puis, en quête de nouveaux supports artistiques, j’ai commencé la pyrogravure en juin 2018. Depuis peu, je fais également de la photographie naturaliste et je projette de commencer la peinture sur verre.
Pouvez-vous nous expliquer sommairement en quoi consiste le travail de pyrogravure ?
Je peux réaliser des pyrogravures de différents formats et sur différents types de bois. Mon outil de travail est un pyrograveur dont les pointes sont interchangeables. Cela permet de gagner en précision et en détails en variant les types et épaisseurs de traits. Préalablement, je réalise le dessin au crayon à papier directement sur le bois, puis ensuite je repasse en pyrogravure.
Il est également possible de me passer commande pour des projets personnalisés.
Je travaille régulièrement avec le dessinateur dissident projetKO, en adaptant certains de ses dessins en pyrogravure. Je suis très ouverte et collabore volontiers avec d’autres artistes quand l’occasion se présente.
Je ne vis pas de mes œuvres, c’est avant tout une passion et un moyen pour moi d’aborder différents sujets autrement que par l’écriture. C’est une invitation à réfléchir sur des sujets sensibles, parfois plus légers, d’une manière différente.
Pour consulter mon travail, je vous invite à visiter mon site internet : https://dessinsbroderies.jimdo.com/
 Vous pouvez également me suivre sur Facebook et VK : Caleana Major

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Bravo à Calanea et à ProjetKO, c’est du bon boulot !