Pour nous préparer à Pâques, voici la onzième station du chemin de croix en communion avec les fidèles catholiques de Chine.

Vous trouverez ici les  stations précédentes :

Stations I et II
Stations III et IV
Station V
Station VI
Station VII
Station VIII
Station IX
Station X

Jésus est cloué à la croix ; aujourd’hui encore, en Chine, on L’immobilise dans ses prêtres.

Violemment attaqués dans leur foi, les étudiants de l’Aurore, l’Université catholique de Shanghai, résistent à tous les assauts du matérialisme marxiste.

Malgré les accusations méchantes, le père Jean a réussi à rester parmi eux ; il loge au milieu des garçons. Pansant leurs blessures morales, il les arme pour la lutte inégale.

Un soir, dans la rue, deux policiers l’abordent sur le trottoir et lui passent les menottes. Il va rester des semaines et des mois, cloué à sa cellule, condamné à l’immobilité totale, assis au long des heures par terre, soumis aux plus basses injures. « Si tu es vraiment missionnaire, reconnais tes fautes, accuse les autres et on te relâche. » Il préfère se taire et offre à Dieu son anéantissement pour que les étudiants ne renient pas leur foi.

Jour après jour, les membres s’ankylosent, l’esprit se pourrit, on pleure comme un enfant pour des riens, et la tentation assaille l’âme : « À quoi bon, tu es là cloué pour toujours et dehors on a besoin de toi, la bataille fait rage, parle donc. Un mot et tu es libéré ». Mais avec le Christ cloué, ligoté sur la Croix, il se tait, il se taira jusqu’au jour où on l’expulsera.

Christ, immobilisé sur la Croix, donnez-nous de préférer aux fausses libertés les attaches de votre Amour.

Frère Antoine de Fleurance +, OFM

Vendredi 17 mars 2023

Note de la rédaction de MPI : les images font partie du chemin de croix dessiné par Hugo BOGO du Prieuré Saint-Joseph de Nice

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !