A Marseille, lors du conseil municipal du 28 février, l’élu d’opposition Guy Teissier a suscité une violente controverse en rappelant le passé ténébreux de Simone de Beauvoir.
L’élu remettait en cause le fait d’avoir donné à une école du 3e arrondissement de la ville le nom de Simone de Beauvoir, évoquant des « zones d’ombre qui entachent considérablement l’honorabilité de cette dame ».
Simone de Beauvoir « a pris fait et cause en faveur de la pédophilie »
« À plusieurs reprises, Madame de Beauvoir a pris fait et cause en faveur de la pédophilie, affirme Guy Teissier. Certes, c’était l’époque post-soixante-huitarde où tout devait être permis et surtout où il était interdit d’interdire. Mais elle avait signé une pétition qui défend les relations sexuelles entre enfants et adultes ».
Benoît Payan, le maire de Marseille, s’est alors mis en colère. «Ça s’appellera Simone de Beauvoir ! Heureusement qu’elle a été là pour que les femmes soient libres, puissent s’émanciper ! »
Que faut-il savoir de Simone de Beauvoir ?
Dans la presse ou sur l’internet, des articles viennent épisodiquement rappeler sa relation avec une élève de 15 ans qui a valu à Simone de Beauvoir d’être congédiée du lycée Molière à la fin des années 30. On relate aussi ses relations amoureuses avec des jeunes femmes qui étaient aussi ses étudiantes, qu’elle « rabattait » ensuite vers son compagnon Jean-Paul Sartre.
En 2008, la Britannique Carole Seymour-Jones, auteure du livre A Dangerous Liaison, décrivait le comportement de Simone de Beauvoir comme un « abus d’enfant » se rapprochant de la « pédophilie ». En 2015, dans Simone de Beauvoir et les femmes, Marie-Jo Bonnet qualifiait de « contrat pervers » le modus operandi entre Beauvoir et Sartre. Normand Lester, du Journal de Montréal, accuse quant à lui Simone de Beauvoir d’être une « prédatrice sexuelle ».
Dans le cadre d’un procès de pédophile très médiatisé, Simone de Beauvoir a aussi signé une pétition dans le journal Le Monde en 1977 en faveur de l’assouplissement de la législation condamnant la pédophilie. Cette clémence pour les pédophiles était également soutenue par Sartre.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !