Lors de son Université d’été en août 2022, CIVITAS a rendu

officielle la création du « Groupe d’Influence politique » (GIP).

Ce nouveau service, à l’instar d’un cabinet de lobbying, vise à permette à CIVITAS de prendre une part plus active aux débats de société en défendant ses principes auprès des autorités publiques.

Depuis plus de deux ans maintenant, le parti politique catholique CIVITAS connaît en effet un développement militant sans précédent comme en témoignent les soixante-dix sections nationales et les neuf délégations étrangères (Allemagne – Belgique – Espagne – Italie – Liban – Québec – Mexique – Royaume-Uni – Suisse). Il devenait donc urgent de franchir un nouveau cap en intensifiant la présence de CIVITAS et des valeurs qu’il défend dans l’espace politique officiel national et local.

Quelques sections réagissaient déjà depuis plusieurs mois à des évènements d’actualité s’inscrivant dans le combat du mouvement politique catholique.  L’on peut citer à titre d’exemples le soutien de sections au recours gracieux engagé par la Présidence nationale de CIVITAS auprès du premier Ministre en 2021 pour libérer les offices de la semaine Sainte, les lettres alertant en janvier 2021 les élus locaux sur le vote du Passe sanitaire et de l’obligation dite vaccinale, plus récemment le courrier de soutien au Président de la Cour Suprême des Etats-Unis au sujet de la révocation de la constitutionnalité du droit à l’avortement.

Mais l’objectif du Groupe d’Influence Politique CIVITAS est d’aider aujourd’hui l’ensemble des sections nationales à faire davantage usage de ces pratiques militantes, en proposant à leurs chefs un service « clé en mains » « sur mesure » et « à la demande ». En fonction des faits d’actualité se déroulant au plan national ou dans leurs départements, le GIP CIVITAS pourra soit fournir aux militants une lettre de protestation ou de soutien à destination de leurs élus et/ou des autorités concernées, soit rédiger un communiqué ou un article de presse, et même un discours. Ces documents présenteront systématiquement le mouvement CIVITAS, les principes qu’il défend et ses positions sur tel ou tel sujet.

Ce service vise aussi à apporter une nouvelle visibilité au mouvement, valoriser ses cadres et ses militants.

Le GIP CIVITAS se réserve aussi la possibilité d’intervenir directement au national et en son nom, dans le cadre d’une décision gouvernementale, d’un texte officiel ou d’un projet de loi relatif aux thèmes spécifiques défendus par CIVITAS.

Une première action a déjà été entreprise à la fin du mois d’août 2022 : La section CIVITAS de la Sarthe et le Chef de la région CIVITAS Pays-de-la-Loire ont sollicité le GIP pour protester contre la distribution par le Conseil Départemental de bracelets connectés aux 30 000 collégiens. Un courrier dénonçant entre autres les conditions peu transparentes voire irrégulières de cette opération au regard de plusieurs dispositions légales, le contrôle numérique très proche du contrôle social à la chinoise, la réduction de la santé de jeunes mineurs à une prise en main algorithmée pourvoyeuse de revenus considérables auprès de l’économie du « big data », a été adressé par l’équipe dirigeante de CIVITAS 72 aux autorités politiques et administratives locales. Devant le tollé suscité auprès du public par cette fâcheuse initiative, le Conseil départemental a d’ailleurs suspendu son projet.

De nouvelles mobilisations s’annoncent déjà dans les prochaines semaines : l’examen cette automne de l’inscription dans la constitution du « droit » à l’avortement, la légalisation de l’euthanasie et du « suicide assisté » inscrits à l’agenda d’Emmanuel MACRON en 2023, la survie des écoles hors contrats, etc…

CIVITAS ne désarme pas et s’affirme au contraire comme un observateur vigilant du gouvernement de la France.

Pour joindre le GIP de Civitas par courriel : gipcivitas@protonmail.com

Léon-Pierre DURIN, Secrétaire Général de Civitas

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnement Revue Civitas!

Et si vous vous abonniez à la revue Civitas pour un an ? Et en plus économies sur les frais de port ! Pourquoi vous priver ?

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, déjà sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :