Cet album que les éditions du Triomphe viennent de consacrer au Général Lee est d’une remarquable qualité. Le scénario en a été confié à François Corteggiani tout récemment décédé le jour de son 69ème anniversaire. Corteggiani a été un collaborateur très prisé chez de nombreux éditeurs de bandes dessinées. On lui doit, entre autres choses, le scénario d’un album de la jeunesse de Blueberry, ainsi que le scénario d’une aventure d’Alix et de plusieurs aventures de Lefranc, également d’après Jacques Martin. Il a également été l’auteur du scénario des albums Avec Cadoudal et Avec les Cristeros pour les éditions du Triomphe. Pour ce dernier album consacré au Général Lee, il a pu compter sur le dessin dynamique et efficace de Didier Pagot qui parvient avec talent à restituer toute la brutalité des combats de la guerre de Sécession et l’énergie de ses charges de cavalerie.

C’est la première bande dessinée francophone dédiée au Général Lee, resté dans la mémoire collective comme le héros de l’armée confédérée. Cette guerre de Sécession s’est terminée par le choc des titans : d’un côté, le général Ulysse S. Grant, fait commandant en chef de l’armée nordiste, de l’autre côté, le général Robert E. Lee, devenu généralissime sudiste, avec la particularité que les deux hommes s’étaient connus près de vingt années plus tôt, lorsque, tous deux capitaines, ils avaient combattu ensemble durant la guerre du Mexique. Le Général Lee était un brillant tacticien et, malgré une infériorité numérique, obtint de belles victoires lors de plusieurs batailles. Mais le manque de nouveaux combattants et les difficultés régulières de ravitaillement amenèrent l’armée confédérée à la défaite malgré une résistance héroïque. Finalement encerclé, le général Lee n’eut d’autre choix raisonnable que de capituler. Ses partisans comme ses adversaires de l’époque ont tous reconnu en lui en véritable homme d’honneur.

Une très belle bande dessinée à offrir ou s’offrir !

Avec le Général Lee, François Corteggiani (scénario) et Didier Pagot (dessin), éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 40 pages, 16,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :