La Messe de Paul VI,
diagnostic d’une réforme

En avril 2019, l’Institut Saint-Pie X organisait un colloque, qui visait à scruter certaines facettes plus rarement considérées de la Messe dite de Paul VI.

Les huit conférences ici proposées permettent d’approfondir les nombreuses études déjà parues sur le thème. En conclusion, nous vous proposons une dernière conférence complémentaire, prononcée quelques jours auparavant qui permet de mieux cerner si le Novus Ordo constitue une rénovation ou une subversion.

CD MP3 (environ 9h)
15 € + 3.60 € (port)

  • Introduction : Abbé François-Marie Chautard

  • La messe de Paul VI et l’altération de la profession de foi : Abbé Mauro Tranquillo

  • Intention et validité du nouveau rite : Abbé Jean-Michel Gleize

  • La notion ambivalente de mémorial : R.P. Jean-Dominique, op

  • Qualités et mérites du Nouveau Rite revendiqués : Abbé Thierry Gaudray

  • La nouvelle messe et les règles du développement liturgique : Abbé Nicolas Portail

  • La messe de la Modernité : Abbé Philippe Toulza

  • Culture, inculture ou acculture du NOM ? : M. Dominique Viain

  • Conclusion : quelle attitude pratique ? : Abbé Arnaud Sélégny

  • Le N.O.M., rénovation ou subversion ? : Abbé François-Marie Chautard

N.B. : La première série diffusée avait un défaut de fabrication. Les exemplaires défaillants seront gracieusement remplacés.

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :