Chartres, c’est plus de 1000 ans d’histoire !

« Chartres sonne, Chartres t’appelle » … ce chant résonne encore à nos oreilles et les vers de Péguy nous viennent naturellement sur les lèvres :

” Etoile de la mer voici la lourde nappe

Et la profonde houle et l’océan des blés

Ainsi nous naviguons vers votre cathédrale….”

Depuis la nuit des temps cette cathédrale exerce une fascination qui doit autant à son incroyable histoire qu’à la folle épopée de ses bâtisseurs, lesquels on construit un édifice gothique en un temps record de 1195 à 1220, et dans une grande unité architecturale, sur les vestiges de la cathédrale romane de l’évêque Fulbert, incendiée en 1020

Lieu de pèlerinage marial depuis le IX° siècle, grâce au voile de la Vierge que le roi Charles le chauve offre en 876 à la cathédrale. Il tenait cette sainte relique de son  grand-père Charlemagne, qui l’avait reçue en présent de l’impératrice Irène de Byzance, impératrice du Saint-Empire romain d’Orient à Constantinople où l’on conservait au V° siècle le plus grands nombre de reliques sacrées. L’histoire de France s’illustra aussi dans la cathédrale avec le sacre Henri IV.

Première grande cathédrale gothique, sanctuaire de lumière avec ses 2 600 M² de vitraux – un ensemble du Moyen Age,  magnifiquement préservé et connu pour son célèbre Bleu de Chartes. L’architecture gigantesque bat tous les records : le chœur le plus vaste 650 m², le transept le plus long, 63.40m, une flèche qui domine à 142 m, la nef qui culmine à 36.50m,  1.50m de plus que Notre-Dame de Paris)

Le scénario de cette bande dessinée est astucieux : un grand-père fait visiter la cathédrale à son petit-fils, en commençant par la partie la plus ancienne. Ainsi à leurs côtés, nous remontons le temps, pas à pas…  Cette approche très pédagogique est particulièrement bien menée et se révèle très enrichissante. Que d’anecdotes précieuses, de découvertes originales dans ces 56 pages qui se terminent sur une fresque chronologique. Le texte au vocabulaire précis et recherché est magnifiquement soutenu par le dessin aux lignes claires de Denoël. Cet artiste a le goût du beau, du détail choisi. Une longue préface de Stéphane Bern appuie avec enthousiasme le sérieux des recherches pour les planches de  dessins et les faits marquants choisis pour le scénario.

Lorsque l’érudition et le talent se conjuguent, cela donne cet album admirable, de beauté, d’histoire de France, de grandeur de la foi chrétienne.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Amis pèlerins, cet album est pour vous ! A bientôt à Chartres pour le pèlerinage de la Pentecôte, vous verrez la cathédrale d’un tout autre œil, après avoir lu ce livre !

Chartres, histoire d’une cathédrale, Vivier & Denoël, Préface de Stéphane Bern, 56 pages, éditions L’Atlantide, 20€.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

La nouvelle revue Civitas

La revue 84 disponible en prévente, votre revue trimestrielle de Civitas sur l’insupportable police de la pensée.

Cliquez ICI pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :