François Fillon est donc arrivé largement en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Voilà qui est une nouvelle claque pour les fameux instituts de sondages choyés par les médias.

La nouvelle est importante à plus d’un titre. Elle signifie la mise au placard politique de Nicolas Sarkozy. Elle démontre également que Alain Juppé, le favori de l’Establishment, n’a pas pu s’imposer au sein de sa famille politique.

Mais, la nouvelle est surtout mauvaise pour Marine Le Pen. François Fillon, candidat des Républicains en 2017, c’est le plus mauvais scénario qu’elle pouvait espérer. Face à Nicolas Sarkozy, elle n’aurait eu aucun mal à rappeler les casseroles qui le poursuivent. Face à Alain Juppé, elle pourrait chercher à transposer le scénario américain, à endosser le costume de la candidate anti-système, façon Trump, et à réduire Alain Juppé à l’image d’un candidat choisi par les puissants, tel un clone français d’Hillary Clinton.

Or, François Fillon, lui, n’est pas entaché par les scandales financiers. Il n’a pas le casier judiciaire d’Alain Juppé. Et sa première victoire face à Alain Juppé peut même laisser croire aux naïfs qu’il est une alternative efficace au système.

Sur l’immigration, les propos et le bilan d’Alain Juppé sont du pain béni pour Marine Le Pen. Alors que le discours de François Fillon peut faire illusion auprès d’une frange de Français préoccupés par la situation mais toujours réservés à l’égard d’une Marine que tous les gages de “dédiabolisation” ne rendent pas plus fréquentable.

En outre, l’excellent résultat au premier tour de François Fillon va encourager la direction de la Manif pour Tous à accentuer son soutien au candidat Les Républicains, confirmant la stratégie de Sens Commun. François Fillon, sans rien avoir fait pour défendre la Famille, mais en parvenant à caresser ces milieux dans le sens du poil, a ramené dans son escarcelle ces catholiques modérés, éternels bien-pensants, incapables de comprendre l’origine des maux qu’ils dénoncent. Et sur ce sujet, Marine Le Pen est définitivement hors jeu.

Enfin, la mauvaise nouvelle pour Marine Le Pen, c’est que François Fillon est aussi en excellents termes avec Vladimir Poutine, contrairement à Alain Juppé. Cela signifie que Marine Le Pen vient de perdre le monopole sur lequel elle pouvait compter en étant jusqu’ici la seule candidate à la présidentielle de 2017 affichant ses sympathies pour le président russe. Positionnement qui lui avait facilité des démarches auprès des banques russes pour obtenir des prêts en vue de la campagne électorale.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

18 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :